Pub Citroën C5 Aircross hybride, pas facile de quitter le confort du monde d'avant

Pub Citroën C5 Aircross hybride, pas facile de quitter le confort du monde d’avant

« Pas facile de quitter le confort d’une Citroën » - Venant de la part d'un constructeur automobile, nous pourrions traduire ce slogan par : « Pas facile de quitter le confort du monde d'avant ». Voici une réclame pour le nouveau SUV Citroën C5 Aircross hybride rechargeable. Traction, l'agence 100% dédiée à la marque aux chevrons chez le publicitaire BETC, signe une publicité consternante, qui ridiculise le vélo et fait la promotion de la sédentarité, en particulier celle des plus jeunes.

"Chérie, tu te sens de faire ça à vélo ?"

Les pros-voiture (ou pros-Citroën) nous diront bien évidemment qu'il s'agit d'humour et qu'il faut faire preuve de second degré. Certes. Toutefois, la dites publicité cumule ici les thématiques néfastes pour l'environnement comme pour les générations futures : promotion du SUV, promotion d'une technologie hybride à l'utilité très discutable, promotion de la sédentarité, des adultes comme des enfants. On vous laisse apprécier :


Qui plus est, la publicité accumule les clichés. On remarquera que dans le monde d'avant, c'est toujours papa qui conduit (un papa bedonnant), et que c'est lui qui prend les décisions ("On va y aller, parce que là ça commence à me..."). Et bien sûr, on a le droit à la comparaison balade du dimanche = cyclisme de haut niveau façon Raymond, lycra et Tour de France ("C'est l'Alpe d'Huez", "Tu vois y'a même des cyclistes pros"). Petit clin d’œil au passage à l'équipe professionnelle AG2R Citroën. On est dans le stéréotype parfait de l'image qu'ont les français du vélo : de l'effort, de la souffrance, du sport intense...

Sur le même sujet  L'Etat va tripler le budget du plan vélo

Et vive la sédentarité

La petite fille et son petit frère auraient certainement beaucoup apprécié cette balade à vélo (ses parents aussi d'ailleurs). On rappellera les chiffres alarmants de la sédentarité, rien qu'en France : Près de la moitié de la population adulte n'est pas suffisamment active¹, le temps d'écran a explosé en 10 ans (+80%). Chez les jeunes, deux tiers (66%) des 11-17 ans présentent un risque sanitaire préoccupant (surpoids, obésité, troubles du comportement alimentaire, qualité du sommeil altérée...)². L'inactivité physique est le 4eme facteur de risque de maladies non transmissibles : maladies cardiovasculaires, cancers, diabète...

Mais non, le constructeur préfère vanter les mérites de son énorme SUV a plus de 40K€⁴ (4,50M de longueur pour 2M de largeur, poids 1,76T (tiens donc, juste en dessous la limite du malus poids sur les SUV³). Le C5 Aircross développe 225 chevaux (tout automobiliste a besoin d'une telle puissance pour se garer sur un trottoir) et possède une autonomie ridicule en électrique (55 km). Pas de doute, restons dans nos voitures, il est quand même bien le monde d'avant.

Rappelons que Citroën est aussi le responsable de l'AMI, la ridicule voiture sans permis qui veux mettre tous les collégiens au volant d'une voiture, à partir de 14 ans. Tant qu'à faire, autant les habituer à l'autosolisme dès le plus jeune age...

¹ 30mn d'activité physique quotidienne recommandé par l'OMS.
² Rapport d'une étude de l'ANSES.
³ La nouvelle taxe sur les voitures neuves les plus lourdes est confirmée pour 2022. Les gros 4x4 et SUV de plus de 1,8 tonne seront taxés à 10 € le kg.
⁴ Ceci dit, Jean-Baptiste et son gouvernement vous en offre la moitié, aux frais du contribuable.

Retour en haut de page