Priority Bicycles, une success-story new-yorkaise

19 janvier 2016

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Tout plaquer pour se consacrer à sa passion, on l'a tous plus ou moins rêver, sans jamais oser le mettre en pratique. Dave Weiner, lui, l'a fait.

Après avoir travaillé quelques années dans le milieu du cycle en tant que mécano, l'homme, originaire de Californie, a déménagé à New-York pour travailler dans le domaine de l'édition logicielle.

Mais après plus de 10 ans passés comme CEO d'une multinationale éditrice d'un CRM dans Manhattan, Dave souhaita réévaluer ses "priorités" (le mot est important).

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Passer plus de temps avec sa famille, et, surtout, revenir à sa passion originelle : le vélo. À New-York, Dave ne se séparait d'ailleurs jamais de son vieux Schwinn, avec lequel il effectuait ses trajets chaque jour.

A 34 ans, il quitte donc son poste, pour se consacrer à un projet qu'il mûrissait depuis quelques années : lancer sa propre marque de vélo. Le nom est tout trouvé, ce sera "Priority Bicycles".

Un concept né d'un constat

L'idée et concept de la marque est né d'un constat simple. Chaque fois qu'un ami lui demandait conseils pour l'achat d'un nouveau vélo, les critères restaient toujours sensiblement les mêmes :

Un vélo joli mais sans fioritures, très simple d'utilisation, léger, confortable, avec un minimum de maintenance, dur à voler et, bien sûr, le tout à un prix abordable.

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Lui, et un ancien collègue et ami, Connor Swegle, ont donc imaginé le Priority Classic. Cadre en aluminium, trois vitesses intégrées au moyeu, transmission à courroie, freinage en rétro-pédalage et pneus anti-crevaison.

La position de pédalage est relevée, et une selle large est là pour assurer encore plus de confort. Pas de serrages rapides mais des écrous antivols aux roues. Béquille, porte-bidon et pompe de série. Gardes-boues et porte-bagage arrière ou avant en option.

À lire  New York, encore loin du vélo urbain de masse

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Pas de cosmétique tape-à-l’œil, mais une déco sobre, peinture noire mat, bleu foncé ou blanche, avec une touche rétro grâce aux grips et à la selle en simili-cuir marron et les pneus idoines.

Le tarif a été fixé pour toucher un public large: 449 Dollars, soit environ 410 Euros.

Levée de fonds record

Persuadé du futur succès de son idée, il lance, en toute logique, une levée de fonds sur la plateforme américaine Kickstarter en Juillet 2014.

Bien lui en a pris. Il arrive à lever les 30 000 $ demandés en à peine 2H, puis atteint les 100 000 $ au bout de 4 ! En 24H, il parvient à lever plus de 200 000 $. A la fin de la campagne, lui et son équipe auront atteint exactement 556 286 $, le tout en seulement 30 jours !

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Dave Weiner et l'équipe Priority

Depuis, grâce à ses généreux donateurs, Priority a également lancé un modèle femme avec cadre à enjambement bas, ainsi que deux modèles enfants en 12 et 16 pouces, avec notamment des pneus "Easy Go" sans chambre à air.

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Comme quoi, rien ne peux vous empêcher de vivre de votre passion et de concrétiser un rêve, Dave Weiner en est le parfait exemple.

Précisons que, pour le moment, les vélos Priority ne sont disponibles que sur le sol américain et canadien.

EDIT : La marque a récemment dévoilé le Priority Eight, qui, selon leurs propres mots, est le "commuter parfait". Ce modèle, en cadre aluminium, fourche rigide et freins à disques hydrauliques, embarque une transmission intégrée Shimano Nexus 8 couplée à une courroie Gates. Il est disponible en prévente pour seulement $799.

EDIT2 : Bonne nouvelle, maintenant ils expédient également vers la France.

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  • RR

    concept intéressant mais un peu cheap! Quel est la durée de vie du vélo? Encore du made in taïwan?

  • Riche Franck

    Pas de lumière intégré en option, que des éclairages amovible. Dommage.

  • Winfried

    "Gardes-boues et porte-bagage arrière ou avant en option." : si on veut pouvoir rouler tous les jours, ces équipements n'ont rien d'accessoire.

  • rssss

    Tout ceci me semble extrêmement intéressant. Les prix sont tout à fait corrects si la qualité est au rendez vous, ce qui semble être le cas. Bien dommage de ne pas pouvoir en profiter.

  • Guillaume Boudry

    Je suis aujourd'hui le premier et pour l'instant le seul à posséder ce vélo Priority Eight en France. C'est grace à cet article que j'ai découvert Priority.
    Cherchant un velotaf, je me suis laissé tenter par le modèle priority eight. Une dépense de l'ordre de 1100€ en ajoutant les frais de ports et taxe d'aéroport. Je ne regrette pas cet investissement une seconde, j'adore mon vélo !