Prime à l’achat d’un vélo électrique : une fausse bonne idée ?

24 août 2017

Un titre, non pas en guise d'affirmation, mais plutôt de réflexion. Pas de doute, le secteur du vélo à assistance électrique est en plein boom depuis quelques années. Il dope les ventes de tous les acteurs de ce marché, fabricants, distributeurs et détaillants. À tel point, que certaines boutiques ce sont même totalement focalisées sur ces modèles à moteur.

Ne remettons pas en cause tous les avantages que peut apporter un vélo électrique. Ce marché, qui s'est tout d'abord orienté vers les seniors, s'est peu à peu démocratisé pour atteindre finalement toutes les strates de la population.

Du cadre pressé à la ménagère de moins de 50 ans (ou plus) en passant par les tout les professionnels souhaitant une mobilité plus vertueuse. Ces VAE sont aussi l'occasion pour beaucoup de pouvoir reprendre une activité physique de manière plus progressive.

Au jour d'aujourd'hui, si vous souhaitez acquérir un VAE, l'Etat vous propose une prime à l'achat. Le montant de l’aide est fixé à 20 % du coût d’acquisition, et est plafonné à 200€ (en moyenne, un VAE correct tourne aux alentours des 1500€). La prime de l'Etat n'est pas cumulable avec les éventuelles primes VAE des collectivités locales.

Cette prime, valable pour le moment jusqu'au 31 janvier 2018, a permis, si elles en avait besoin, de redonner un coup de boost supplémentaire aux ventes des magasins.

Mais venons en au fait. La question est : Pourquoi favoriser l'achat de ces vélos à assistance électrique, et ne pas encourager, par la même occasion, l'achat de vélos classiques ?

Le coût d'achat d'un vélo électrique se situe aux alentours des 1500 € (moins pour des modèles de supermarché, mais on vous le déconseille). Cela a donc un certain coût, et l'Etat, rappelons-le, n'en finance à peine plus de 10% (les 20% ne sont jamais atteints puisque le montant de la subvention est plafonnée).

Un vélo classique, dit "musculaire", c'est-à-dire sans assistance aucune et qui carbure à l'huile de genoux, débute aux alentours des 300€ (idem, vous pouvez en trouver en deçà, mais pour du quotidien c'est déconseillé). Si l'Etat accordait donc la même subvention à ces modèles, sa part couvrirait plus de 80% du prix du vélo. 

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"sur des distances aussi courtes, peu de personnes ont besoin d'une assistance électrique" Lorsque nous avions décortiqué les dernières statistiques fournies par l'INSEE sur les habitudes de déplacement des français, l'on avait constaté des chiffres effarants : 58% des trajets domicile-travail de moins d'1km se font en voiture ! Et jusqu'à 4km, le pourcentage d'utilisation de la voiture stagne toujours au dessus des 60%.

À la question de savoir qui, dans ces pourcentages, est dans l'absolue nécessité de se déplacer en voiture sur des distances aussi courtes ? Probablement qu'une infime partie. On peut donc en déduire qu'une très grande majorité pourrait réaliser ces distances à vélo, et là, très sincèrement, peu de personnes ont besoin d'une assistance électrique.

Nous aurions ici un message clair de la volonté de l'Etat à encourager à la fois l'activité physique et le déplacement à vélo, tout en continuant de doper considérablement les ventes des détaillants cycles, et en permettant, par la même occasion, à des personnes à revenu faible, de se déplacer.

Pensez-vous que l'Etat devrait aussi offrir une prime pour l’achat d'un vélo classique ?

Note 1 : Parmi les collectivités locales qui proposent elles-aussi des subventions pour l'achat d'un vélo, seule la métropole de Lille à notre connaissance propose une prime pour les deux types de vélo (classique ou à assistance électrique). Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez-pas à nous en faire part.

Note 2 : Je ne parle pas ici du marché de l'occasion, qui est bien entendu un vecteur intéressant pour acquérir un vélo à bas coût. Mais l'idée d'une prime de la part de l'Etat est aussi d'encourager l'économie des entreprises.

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