[Preview] La nouvelle montre connectée Wahoo ELEMNT Rival pour devenir virale?

[Preview] La nouvelle montre connectée Wahoo ELEMNT Rival pour devenir virale?

Ravi de sa Rival?

Un peu tôt pour annoncer si la montre connectée ELEMNT Rival proposée par Wahoo va devenir virale. Ce qui est certain, la smartwatch, la montre connectée donne des sueurs froides à l'industrie horlogère traditionnelle, souvent Helvétique. Nous reviendrons sur le sujet de la montre connectée avec un dossier un peu plus complet.

Montre connectée à vélo

Si vous êtes actifs, que le vélo (vélotaf ou pas) est une activité sportive parmi d'autres, la montre est un bon choix. Parce qu'elle sera plus versatile qu'un GPS posé sur le cintre de votre vélo, elle pourra vous accompagner aussi pendant votre jogging, vos séances de natation ou votre cours de fitness en ligne ou tout simplement comptez vos pas au quotidien et toute activité physique effectuée pendant la journée.


Wahoo rapide tour d'horizon de la marque

On vous parlait de Wahoo pendant notre calendrier de l'avent. Cette marque américaine propose des ordinateurs GPS, des home-trainers et depuis novembre une montre connectée, la Rival donc. En quelques années, Wahoo est devenu un concurrent sérieux à Garmin (leader sur le marché du GPS embarqué). Aujourd'hui dans le peloton, ces deux marques se partagent la part du lion.

A écouter les fans de Wahoo sur les objets connectés, ils sont souvent séduits par la simplicité d'utilisation (l'appairage est simple et intuitif, faire défiler les menus, même moi je m'y retrouve). Aussi le GPS propose spontanément un itinéraire alternatif quand par mégarde vous avez quitté votre trace. Le design des produits est simple et efficace. Enfin un ensemble de capteurs sont proposés en option pour améliorer la collecte des informations et permettre d'aller plus loin dans la capacité d'analyse de vos efforts. Capteur de vélocité par exemple, compteur kilométrique, ceinture pectorale pour prendre votre fréquence cardiaque. Wahoo propose clairement une gamme de produits orientée vers les sportifs.

La Wahoo ELEMNT RIVAL - à l'œil, elle donne quoi?

De conception relativement simple, elle ne propose pas l'écran tactile. Elle affiche 53grammes sur la balance, elle n'est proposée qu'en une seule taille (L25.4x15.08xP&.65 (cm)). En traduction sur le poignet, elle pourrait sembler épaisse et grosse si vous êtes plutôt d'une constitution menue, si vous ressemblez à Pauline Ferrand Prévot (1). A l'inverse, elle pourrait sembler un poil petite au bras si vous vous appelez Grégory Baugé (2). Ca tombe relativement bien, nous sommes nombreux à nous situer entre ces deux gabarits.

La montre est pour l'instant proposée en deux coloris, gris foncé ou blanc. Le verre est en Gorilla Glass (ça doit être solide), la lunette en céramique (c'est solide et léger), le boitier en nylon polymère (l'autre nom chic pour dire plastique), l'autonomie affichée (et à vérifier) est raisonnable, 14 jours en mode montre (toute simple) et jusqu'à 24h en mode GPS, en activité chronométrée (jusqu'à, signifie que l'on peut penser que la montre vous lâchera avant la ligne d'arrivée).

Sur le même sujet  Explorez le vieux continent avec l'Atlas Vélo Europe Strava de Claude Droussent

Si c'est connecté il faut une application ?

Clairement oui, compatible IOS ou Android, l'appli Wahoo est somme toute très classique (ergonomie proche de ce que propose Polar (la Gritx mentionnée dans Weelz il y a quelques semaines) ou encore Garmin nous vous présenterons quelques-uns de leurs produits bientôt). Très classique mais pas forcément aussi performante que la Polar. L'appli (et donc la montre) ne propose pas, par exemple, de prédictions météos (qui peut s'avérer utile en vélotaf, si modifier son emploi du temps d'une demi-heure permet de passer entre les gouttes).

17:22 d'activité, fais une pause.

Une fois l'appli téléchargée vous devez rentrer votre profil (nom, prénom, adresse email, genre (à noter que Wahoo ici, propose au choix: Homme / Femme / Autre / Je préfère ne pas répondre), choisir les unités métriques qui vous conviennent, indiquer votre taille, votre poids, votre âge, définir les apps avec lesquelles vous souhaitez que Wahoo communique. Ensuite vous naviguez entre les entrainements, votre historique et les paramètres.

Multi-sport mais pas tous

La Rival est présentée comme une montre pensée pour le triathlon. Il y a notamment un mode "Triathlon" (incroyable) qui vous permettra d'oublier votre montre pendant tout le temps de votre épreuve, le logiciel détectera seul quand vous êtes dans l'eau, en transition entre l'eau et le vélo, sur le vélo, en transition entre le vélo et la course à pied et en course à pied. Les sports proposés restent néanmoins liés à ces trois activités sportives (vélo ou home-trainer, course à pied ou course sur tapis, nage en piscine ou en eau libre... et c'est à peu près tout (pas de ski, de paddle, de kitesurf, de ski de fond, de pédalo...)).

Oups, je suis en retard !

Conclusion avant un test réel

Wahoo est clairement une marque proposant une gamme de produits pour les coureurs, cyclistes ou nageurs. La montre ELEMNT Rival est dans la lignée de ce positionnement de spécialiste. A première vue, nous pourrions trouver cela un peu dommage de ne pas ouvrir les données sur d'autres activités sportives pour rendre la montre connectée encore plus versatile et pertinente dans toutes les situations. Vous débourserez 379,99€ TTC (en prix public conseillé), pour avoir le droit de la glisser à votre poignet. Voici donc une montre connectée multi-sports qui est positionnée en milieu de gamme. Notre test vous dira ce que nous pensons de cette montre connectée, à l'usage.

(1) Pauline Ferrand-Prévot

(2) Grégory Baugé, l'un des plus beaux palmarès du sport français, il prend tout juste sa retraite.

Retour en haut de page