[Preview] Le nouveau vélo gravel FUJI Jari 2023 aperçu à l'Eurobike

[Preview] Le nouveau vélo gravel FUJI Jari 2023 aperçu à l’Eurobike

Et c'est beau

L'Eurobike 2022 à Francfort était une belle occasion de baver sur de nombreuses nouveautés vélo qui devraient arriver en 2023. Du vélo électrique (ou non), du vélo pliant, du vélo cargo et pas mal de vélos gravel. Mon attention a notamment été attirée par le tout dernier né de la gamme gravel de FUJI, le Jari Carbon cuvée 2023. Détails dans la suite de ce billet.

Un gravel FUJI Jari restylé pour 2023

Si vous suivez un peu Weelz (et que le sujet gravel vous intéresse), vous savez que j'ai un petit faible pour cette marque américaine, Fuji Bike. Mon vélo gravel personnel est d'ailleurs un Fuji Jari Cabon 1.3 modèle 2021, dont vous aviez pu lire le test complet juste ici. Mes pérégrinations dans les allées de l'Eurobike m'avait donc fait cocher la case du stand Breezer et Fuji (les deux marques font partie du même groupe).


Et j'ai bien fait. Car j'ai découvert que l'équipe R&D de Fuji n'a pas chômé pendant la pandémie. Elle présentait sur leur stand le tout nouveau Fuji Jari 2023. Un modèle entièrement restylé qui ne ressemble plus du tout à l'ancien modèle. Le précédent modèle (le mien) avait déjà la particularité d'avoir un cadre carbone réalisé en une seule pièce, sous la barre des 1 kg. Nous sommes toujours à priori sur un cadre monocoque en carbone. A priori, car peu de détails techniques à se mettre sous la dent sur le salon, et pas de communiqué pour le moment.

Point de vue géométrie, le nouveau Jari Carbon fait place à des bases courtes et des haubans très bas. La partie pédalier s'est incroyablement densifiée pour endurer toujours plus de contraintes. Sa forme aplanie permet deux choses : au-dessus, le montage des bidons peut être abaissé ; en-dessous, elle permet de fixer une petite box, pour y glisser une chambre à air et quelques outils. Au passage, la douille de direction a elle-aussi pris beaucoup de volume. C'est un parti pris à la fois pour plus de rigidité mais aussi plus d'aérodynamisme.

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Offset de fourche et toujours autant d'emport

Il semble que l'énorme dégagement de pneus soit toujours au programme (jusqu'à 50 mm). Aussi, Fuji reprend le concept Twintip de Rondo avec la possibilité de décaler l'axe offset de la fourche (il y a un cache silicone sur la photo - Plus de détails chez Bikeradar). Un petit détail utile pour varier le comportement du vélo, notamment si vous avez deux paires de roues en 700 et en 650.

En ce qui concerne l'emport bagagerie, le Fuji Jari 2023 est toujours aussi généreux, avec des perçages un peu partout sur le cadre et la fourche. Vous noterez le petit détail original sur le top tube : un système de straps pour y glisser vos barres énergétiques. Bien sûr cette partie peut aussi accueillir une sacoche de cadre (en bolt-on). Du coté de la tige de selle, je n'ai pas pu savoir si la partie centrale était un système d'amorti ou bien si c'est juste pour protéger la pièce des frottements d'une sacoche de selle bikepacking.

La box de rangement juste derrière le pédalier

Deux modèles devraient être disponibles d'ici la fin d'année, du XS (48) au XL (59) ; le Fuji Jari Carbon 1.3 2023 (coloris gris et noir, Shimano GRX400) à 2999€ ; et le Fuji Jari Carbon 1.1 2023 (coloris vert et noir, Shimano GRX810) à 3499€

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