PRESTO, le vélo urbain à l’échelle européenne

Le vélo, c'est un fait indéniable, vous fait avancer. Mais une autre chose est certaine, c'est que le vélo avance lui aussi. C'est en tout cas ce que peux laisser croire ce projet qui semble issu d'une volonté européenne de promotion du déplacement à vélo.

PRESTO, c'est son nom, est né grâce au partenariat de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF), l’Association Européenne des Distributeurs de Véhicules à Deux Roues (ETRA), le réseau européen urbain Polis, la Fédération Allemande des Cyclistes (ADFC-HB), le cabinet Ligtermoet & Partners et l’Association Poméranienne pour une Europe Commune (PSWE). Le projet PRESTO est coordonné par l’agence Rupprecht Consult GmbH.

5 villes européennes ont été retenues : Brême (Allemagne), Grenoble (France), Tczew (Pologne), Venise (Italie) et Zagreb (Croatie). 5 villes dont l'utilisation du vélo est différente. Grenoble entame à peine sa mutation cycliste avec 3% de déplacement s'effectuant à vélo, tandis que Brême dépasse déjà les 20% de part modal pour le vélo.

Ces villes permettront ainsi d'étudier, à l'aide d'experts, les différents niveaux de mise en place de politiques et de structures cyclables, de repérer les bonnes et les mauvaises idées. Je reprend ci-dessous les 3 axes majeurs sur lesquels le projet Presto se décline :

Infrastructures : une bonne planification des infrastructures est essentielle pour augmenter l’utilisation du vélo. PRESTO établira des recommandations afin de développer des programmes solides pour rendre les conditions de circulation à vélo plus pratiques et plus sûres.

Promotion : afin de contribuer à un changement d’attitudes à l'égard du vélo, la communication est d’une importance capitale. Des informations ciblées et d’autres mesures de sensibilisation viseront à inciter les personnes à utiliser leurs bicyclettes en leur présentant les avantages du vélo. Ainsi, les personnes auront une nouvelle perception du vélo et une véritable culture cycliste pourra émerger.

Promotion des vélos à assistance électrique : les vélos à assistance électrique représentent la solution idéale pour des personnes qui ne sont pas habituellement prises en compte dans les campagnes de promotion du vélo: les personnes âgées ou les personnes habitant dans des zones très vallonnées. La promotion des vélos à assistance électrique au sein de ces groupes élargira ainsi le public ciblé.

À terme, Presto  souhaite utiliser les enseignements qu'apporteront chaque ville pilote pour créer un centre européen de connaissances et d'expertises dans le domaine du vélo urbain, pouvant ainsi fournir fiches d'informations, guides pratiques, formation sur site ou en ligne et même un outil de formation online. Le projet Presto ne manque pas de rappeler dans sa brochure que :

  • L’un des principaux avantages du vélo comme mode de transport est son efficacité énergétique.
  • Le vélo est un moyen de transport rapide, souple et économique.
  • Rouler à vélo est une activité saine et vous aide à vous maintenir en forme.
  • Le vélo est un allié d’une bonne qualité de vie en ville.

Mais ça, vous le saviez déjà !

Sur le même sujet  [Test] Orbea Vector, nouveau vélo urbain sportif basque

> Presto-cycling.eu/fr
Via CarFree.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)