Scott, des vélos électriques polyvalents pour 2019
Scott, des vélos électriques polyvalents pour 2019

Scott, des vélos électriques polyvalents pour 2019

Article publié le jeudi 02 mai 2019 à 10h27 et mis à jour à 14h50.

La marque suisso-américaine Scott nous avait convié à Tours pour une présentation presse de leur nouvelle gamme VAE 2019-2020. En 2017, nous étions à Annecy pour découvrir leur gamme e-Silence, au design très innovant.

Cette année, retour à des lignes plus classiques. Scott joue la carte de la polyvalence tout en conservant le principe de batterie intégrée. Découvrons cela en détail...

C'est un crachin humide et froid qui accueille la petite troupe de journalistes à la gare de Tours. Nous prenons possession de nos tenues aimablement offertes par le fabricant.

Puis nous découvrons nos montures pour la journée. Comme je le disait, cette nouvelle gamme de vélos à assistance électrique Scott ne tente pas l'effet waou, mais revient sur ce qu'elle sait très bien faire, des vélos à la géométrie étudiée et des composants triés sur le volet.

Mon destrier pour la journée sera le modèle le plus haut-de-gamme, le Scott Axis eRide EVO. S'il n'avait pas son équipement utilitaire (porte-bagage et garde-boue), j'aurais tout à penser que l'on part pour une sortie tout-terrain.

Le vélo reprend en effet le même design de cadre que l'on peut retrouver sur la gamme VTT Scott Spark, Genius ou Ransom, avec notamment cette cassure particulière au niveau du tube supérieur.

Les chemins sur lesquels nous poserons nos roues n'auront toutefois rien de tout-terrain. Nous quittons Tours par le sud en longeant le parc du Lac de la Bergeonnerie. Quelques chemins de falun et surtout quelques bosses qui permettent de tester la polyvalence du vélo.

Amortisseur, angle de chasse très ouvert, cintre large, pneus à large section... en descente, je retrouve les sensations d'un véritable VTT. Ce Axis eRide EVO offre 120mm de débattement avant et arrière. Les 203 mm des disques hydrauliques sont parfaits pour freiner la bête qui dépasse les 23 kgs.

Nous continuons notre chemin en traçant vers l'ouest, direction Villandry, en empruntant l'itinéraire de la Loire à Vélo (qui longe ici en réalité le Cher). Le dénivelé ne va pas vraiment nous gêner... le trajet est parfaitement plat.

Les deux modèles Axis eRide (tout-suspendu et hard-tail) sont des 29 pouces équipés de pneus Schwalbe G One Allround, avec une énorme section de 2.35. Mais leur profil très arrondi permet une bande de roulement raisonnable, sans impression d'être collé à la route.

Coté motorisation, les modèles présentés par Scott sur cette journée (Axis eRide et SUB Cross) sont équipés soit avec du Bosch Performance CX, soit avec du Shimano STePS E8000, qui sont tous deux d'excellents moteurs pédaliers.

Les batteries des deux blocs moteurs sont toutes deux semi-intégrées, c'est-à-dire que le cadre est creusé en berceau pour accueillir la batterie, mais celle-ci reste toujours accessible et surtout amovible (par en-dessous ou par au-dessus) pour être rechargée en dehors du vélo.

Les deux batteries - BT-8020 pour Shimano et Powertube pour Bosch - offrent sur les deux modèles 500 Wh de capacité et une autonomie proche des 100 km.

Pour le reste des composants, on reste sur de la bonne gamme qui correspond au programme des vélos. Porte-bagage Racktime, garde-boue alu, blocage de fourche et d'amortisseur au cintre...

On notera notamment la présence d'une cassette Sram NX1 Eagle 12 vitesses ou encore de cet impressionnant feu avant Supernova E-45 M99 Mini Pure qui offre 600 Lumens.

Parce qu'un peu de cyclotourisme culturel ne fait jamais de mal, nous visiterons le très joli château de Villandry et ses superbes jardins, et nous profiterons également de la gastronomie locale dans un restaurant tout proche.

Au retour, passage obligé dans le Vieux-Tours et ses jolies maisons à colombages.

Les modèles présentés lors de ce Press Day Scott 2019 :

Scott Axis eRide EVO Men - 4799€
Scott Axis eRide 20 Men - 3499€
Scott SUB Cros eRide 10 Lady - 2899€

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