Préposition : À vélo ou en vélo ? Un peu d'orthographe cyclable

Préposition : À vélo ou en vélo ? Un peu d’orthographe cyclable

Maître Capelo approuve ce message

De plus en plus de français utilisent le vélo comme moyen de transport. Coup de boost des précédentes grèves dans les transports en commun, puis d'une certaine pandémie de Covid-19 qui est venue accélérer cet engouement. Accélération à laquelle participe aujourd'hui la flambée des prix des carburants. Mais alors, question importante : quand je me dirige vers mon travail ou que je vais faire des courses, est-ce que j'y vais à vélo ou en vélo ? Parce qu'un peu d'orthographe et de grammaire ne font jamais de mal1, Weelz! est allé voir du côté de l'Académie française pour vous.

Vous vous déplacez sur le véhicule (oui, le vélo est un véhicule)

Voici surtout ce qu'il faut retenir : la préposition va dépendre du type de véhicule, et principalement si vous vous trouvez dessus ou bien à l'intérieur. Durant votre trajet d'un point A vers un point B, peu importe si vous utilisez une voiture, un bateau, un avion, un train, un tram, un métro ou même un téléphérique, vous utiliserez toujours la préposition "en", car vous pénétrez à l'intérieur du dit véhicule2. Avouez tout de même qu'un "Doudou, demain je me rend au travail en téléphérique" est moins d'usage courant qu'un "Cet après-midi, je vais faire les courses en voiture". Néanmoins, les deux phrases sont grammaticalement correctes.


"Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins... À bicyclette"

Yves Montand

En revanche, à partir du moment où vous êtes sur un véhicule, nous utiliserons la préposition "à" ; qu'il s'agisse d'un scooter3, d'une moto, d'un cheval, d'un âne et bien sûr, d'un vélo. Ne faites donc plus la faute. On dit bien "J'y vais à vélo" et non "en vélo". Idem, "Chéri(e), demain je vais au bureau à cheval" sera indubitablement moins usité que "Ce matin, j'ai emmené les enfants à vélo". Notez toutefois qu'il y a quelques exceptions : En argot du deux roues motorisé, on aura plutôt tendance à dire : "Je pars en bécane". Si vous êtes adepte du vélo biplace, vous direz plutôt : "Nous partons en voyage en tandem". Ha, la langue française… Nous n'avons cependant pas éclairci un point : que peuvent dire les utilisateurs de vélomobile à l'intérieur de leur vélo caréné ?

Sur le même sujet  Scott SUB Tour eRide, découverte du vélo électrique pour deux lecteurs

¹ Il nous arrive à nous aussi de faire des fautes de grammaire ou d'orthographe. En parler ne fait pas de nous des académiciens.
2 Même si roulez en décapotable et que vous montez dedans comme Thomas Magnum.
3 Notez que parfois l'élégance de la phrase l'emporte sur la règle d'orthographe : il est d'usage courant de dire "en scooter" ou "en moto", même si, officiellement, c'est une faute.
4 Vous n'utilisez jamais aucun de ces véhicules ? Alors vous êtes "en marche" (même si vous n'avez pas de couleur politique), vous vous déplacez "à pied" (à pied, sans "s" à "pied", même si vous avez souvent besoin de vos deux pieds pour y aller).

Retour en haut de page