Power to the Pedal, Concours de design Vélo

Design21 est un réseau communautaire de designer dont le but principal est de développer des produits facilitant le quotidien. Une sorte de "design humanitaire". Leur but est "d'inspirer l'activisme social en passant par la conception". Leur démarche prend également en compte l'impact écologique de la construction du produit.

Afin de développer cet activisme, ils lancent régulièrement des compétitions de design à thème. L'un d'eux à attirer Weelz, puisqu'il s'agissait de dessiner des produits améliorant l'utilisation au quotidien d'un vélo : Power to the Pedal !


Et on y trouve de réelles bonnes idées qu'on a hâte de voir débouler dans les rayons ! Voici une présentation des 3 gagnants du concours.

Premier prix : Pedal Power Pack de Ben Decherd (Portland).
L'idée du produit est relativement vieille : Pédaler pour produire de l'énergie. Le Pedal Power Pack est un groupe éléctrogène portatif qui, une fois couché au sol, se transforme en une sorte de home-trainer. Vous y fixez un vélo, vous pédalez, et vous disposez ensuite d'une autonomie en électricité d'un certain nombre d'heure.
Le but du designer étant de pouvoir fournir ce type de produit aux ONG lors de catastrophes naturelles afin que les familles sinistrées disposent d'électricité.

Deuxième prix : Retrofit Folding handlebar de Joe Wentworth (Londres).
Une idée plus basique mais qui peux s'avérer incroyablement utile si vous prenez régulièrement les transports en commun avec votre vélo, ou bien si vous ne disposez que d'un petit local pour stocker votre monture. Un cintre et des pédales totalement rétractables, afin de rendre le vélo le plus compact possible.
Le cintre se plie et se déplie en quelques secondes, en en plus, bénéficie d'un système de fermeture à clé, ce qui protège votre vélo d'un éventuel vol dans la rue.
Personnellement, je trouve l'idée absolument géniale, puisqu'à l'instar d'acheter un vélo pliable, elle vous permet de rendre votre vélo plus compact et également plus sécurisé, à moindre frais. Une vidéo du prototype est à voir sur le site. D'autres infos également ici [EN].

Sur le même sujet  Une pétition pour plus de places vélo dans les trains français

Troisième prix : The Sound from Wind de Joseph Kim et Jinwook HWANG (Séoul).
Ces deux designers Koréen n'ont pas fait dans l'utile mais plutôt dans le fun et l'harmonieux. L'idée : Deux petites turbines à fixer sur le cintre du vélo. Lorsque vous roulez, l'air entrant à l'intérieur actionne les turbines et diffuse une mélodie.

Bien d'autres idées...

Sans atteindre le podium, d'autres designers ont développé d'excellente idées. Parmis elles, des clignotants pour vélo (je ne comprend pas pourquoi cela n'existe pas encore), un antivol qui se transforme en éclairage une fois ouvert, une selle qui se replie sur votre roue arrière pour servir d'antivol...bref, un tas de produits améliorant la vie quotidienne du cycliste urbain !

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)