Pourquoi le vélo est une des plus belles inventions de l’histoire de l’Humanité ?

7 décembre 2017

Chers lecteurs, en tant qu'admirateurs de la petite reine, nous souhaitions vous faire part de cet amour (le cas échéant) et vous rappeler à cette occasion les raisons qui nous poussent à écrire un titre aussi racoleur. Et nous l'assumons : le vélo est bien, selon nous, une des plus belles invention que l'Humanité ait jamais faite. Explication en 6 points.

1 | Environnement

C'est un transport zéro consommation/émissions. A l'époque où on nous parle sans arrêt du réchauffement de la planète, ça compte.

2 | Economie

Il s'agit du meilleur rapport vitesse/prix pour un véhicule, qu'il soit terrestre ou non. Le vélo permet de multiplier jusqu'à 7 fois la vitesse de déplacement par rapport à la marche. Dans le même temps, son prix d'achat est faible et les frais de fonctionnement quasi-nuls.

3 | Social

Au regard du point précédent, c'est donc aussi LE mode de déplacement social par excellence. Le vélo permet par la même de réduire les inégalités sociales (celles dont tout le monde s'indigne).

4 | Ingénierie

Le vélo est le moyen de transport qui profite du meilleur ratio charge transportée/poids du véhicule. Ce ratio est d'environ 5,8 pour un vélo de 12kg (conducteur de 70kg). A titre de comparaison une voiture porte uniquement son conducteur 90% du temps et pèse environ 1200kg, ce qui nous donne un ratio de 0,06.

Qu'est ce que ça signifie ? Qu'avec la même énergie sortante et pour le même chargement, une voiture effectuera, en usage courant, un seul trajet donné tandis qu'un vélo en effectuera plus de 100. A une époque où parle de raréfaction des ressources non renouvelables, ça compte aussi.

À lire  [Test] Canyon Commuter, vélo urbain en mode design et sérénité

5 | Santé publique et urbanisme

Sans oublier évidemment que ce transport permet de lutter activement contre le sur-poids et les problèmes cardiovasculaires, qu'il réduit drastiquement les risques d'accidents (les première causes de mortalité sur la route, ce sont la vitesse et le poids du véhicule, et non l'alcool au volant).
Il fait aussi gagner énormément de place en ville et permet ainsi de renouveler les espaces de stationnements en espaces de vie (d'un point de vue plus économique cela optimise le foncier en créant de la valeur). C'est par conséquent un mode de déplacement qui apaise les lieux de vie.

6 | Rapidité

Et on garde le meilleur pour la fin ! Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville (dès que la densité est supérieure à 5000 habitants/km²), là où les études montrent qu'une vitesse constante de 20km/h est optimale.

Le premier argument de l'utilisation des modes de transport motorisés (la vitesse) devient inutile dès lors qu'on se trouve en ville. Notez bien ici qu'on distingue bien “vitesse” et “rapidité”. “Le lièvre et la tortue” ça vous dit quelque chose ?
Alors, convaincus ? Dès aujourd'hui faites le choix d'un moyen de transport humaniste, responsable, bon pour votre santé (et aussi votre budget) et qui vous fait gagner du temps. Faites le choix du vélo !

Et... Oui vous en êtes capable. L'auteur de cet article, fondateur de Cyclinov, est asthmatique de naissance et fait plus de 90 km de vélo par jour, alors pourquoi pas vous ?

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs