[Podcast] Léa Stréliski fait de l'humour et du vélo à Montréal

[Podcast] Léa Stréliski fait de l’humour et du vélo à Montréal

Toujours le même refrain. Toujours le même enjeu. Comment occuper les 12 heures de couvre-feu imposées par le gouvernement eu égard à la situation sanitaire ? Au passage, nous avons évidemment une pensée particulière pour nos voisins du Pas de Calais, qui vont passer un week-end confiné. Une autre pensée pour nos amis des Alpes Maritimes qui subissent la même peine.

A Montréal, quand ils attendent le déneigement de la piste cyclable...
(Images du festival GoVélo et du Tour La Nuit)

Pour vos oreilles

Donc après vous avoir emmené au théâtre, également au cinéma, emmené sur une ligne de crête Suédoise. Cette semaine, nous vous proposons de vous en mettre plein les esgourdes en écoutant Rayons Libres. Depuis septembre 2020, j'ai le plaisir d'animer cette émission, diffusée sur les ondes FM parisiennes mais évidemment écoutable en ligne à la demande. Une émission de 30 minutes sous format d'une discussion avec un ou une invitée. L'idée est bien évidemment de parler de vélo, celles et ceux qui en font, celles et ceux qui le font.


Léa aime porter son t-shirt comme James Dean. Manches retroussées.

30 minutes à Montréal

L'épisode de cette semaine est une jolie discussion avec Léa Stréliski. Une trentenaire qui vit et travaille à Montréal. Elle a écrit un livre dont nous vous parlions pendant notre calendrier de l'avent, ici. Léa a des origines Angevines (forcément quelqu'un de bien donc), elle est humoriste et propose des chroniques dans la presse canadienne. A l'automne dernier, un de ses papiers a attiré notre attention (1) et nous a donné envie d'en savoir plus sur la nouvelle place du vélo dans la vie de la famille Stréliski. Et bien entendu la place du vélo dans une ville comme Montréal. En écoutant cette émission vous aurez une réponse entre autres à ces questions ô combien importantes:

  • Une voiture, est-ce vraiment la liberté?
  • Le vélo a-t-il été créé à l'Ile de Ré ?
  • Pédaler est-ce courir ?
  • En France, les phoques sont-ils une espèce protégée ?
  • Un quartier qui se transforme, se meurt-il ?
Sur le même sujet  Déconfinement : La filière Vélo demande à l'Etat d'investir dans la conversion cyclable
Léa sur le Bixi électrique.

Pour aller plus loin

Notez qu'ici chez Weelz! nous avons une affection particulière pour cette ville de Montréal. Xavier, fondateur de Weelz a pu rendre visite par deux fois aux équipes de Vélo Québec. Dans notre moteur de recherche sur le site, si vous tapez Montréal, vous aurez plus de 95 résultats qui apparaîtront. A titre de comparaison, Marseille c'est uniquement 54 occurrences, Grenoble 59, Amsterdam 91.

Pour aller magasiner, à vélo, suis les flèches.

Une fois l'émission écoutée, ou avant pour vous aider à contextualiser, vous pouvez lire ce billet, ou celui-là, ou celui-ci et pourquoi pas finalement aussi celui-là (se plonger dans nos archives, c'est délicieux).

(1) : La chronique vélo de Léa Stréliski, une analyse très juste, très fine. Dans le journal l'Actualité, est à lire ici.

Retour en haut de page