Plan vélo : les 10 mesures phares à retenir
Plan vélo : les 10 mesures phares à retenir

Plan vélo : les 10 mesures phares à retenir

Article publié le mercredi 28 novembre 2018 à 07h05 et mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 à 10h12.

9% de part modale vélo à atteindre d'ici 2024. L'objectif de ce plan vélo national, annoncé par le premier ministre le 14 septembre dernier à Angers, est de tripler le nombre de cyclistes dans nos villes.

Ce plan vélo s'inscrit dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), présenté ce lundi 26 novembre par le ministre de l'écologie François de Rugy et la ministre des transports Elisabeth Borne.

Voici les 10 mesures à retenir de ce plan vélo. Certaines ont fait l'objet d'une couverture médiatique (marquage, forfait mobilité...), d'autres sont plus méconnues.

Un fonds vélo national

Sans financement, point d'avancées. La création d'un fonds vélo national "mobilités actives" de 350 millions d'Euros, va permettre de soutenir et d'accélérer les projets d'infrastructures cyclables.

Développement du réseau cyclable

Le texte de la LOM entend autant rénover le réseau cyclable existant que développer un nouveau schéma vélo structurant. Le gouvernement souhaite accélérer la réalisation d'autoroutes vélo. Coté sécurité, il souhaite la généralisation des sas vélo aux feux.

Éclairage multiple

Enfin la législation s'adapte à ce qui était une pratique courante chez de nombreux cyclistes. Le texte va autoriser ceux-ci à utiliser des feux avant et arrière multiples, qu'ils soient installés sur le vélo ou bien portés par le cycliste lui-même, du moment que ces dispositifs ne sont pas éblouissants.

Des "rues vélo"

Désormais, dans les zones 30, les zones piétonnes ou les zones de rencontres, les cyclistes vont être autorisés à rouler à deux de front, sans obligation de se rabattre en cas de véhicule suiveur.

Le marquage vélo

Il a fait l'objet d'une information erronée en octobre dernier. Le marquage vélo n'est pas une obligation de posséder une carte grise. Il s'agit tout simplement de rendre obligatoire le marquage du cadre lors de l'achat. L'objectif étant de lutter plus efficacement contre le vol.

Plan de lutte contre le vol de vélo

Ce dispositif permettra aux forces de l'ordre (police et gendarmerie), en lien avec les autres services de l'Etat, d'avoir accès aux fichiers d'enregistrements des vélos mais aussi faciliter les possibilités de pré-plainte en ligne pour la déclaration de vol. Une décision qui devrait également faciliter l'assurance des vélos.

Terminé le stationnement voiture près des passages piétons

Les véhicules stationnés aux abords des passages piétons qui obstruent la visibilité sont une cause d'accidentologie élevée parmi les piétons. La LOM prévoit que ces emplacements seront remplacés par des stationnements vélo. Ce qui signifie plus de parking vélo dans vos villes !

Encore plus de stationnement vélo

La LOM devrait forcer la SNCF à revoir son offre de stationnement sécurisé vélo aux abords des gares et des pôles d'échanges. De même, le texte prévoit une obligation de construire des stationnements vélo (sécurisés ou non) dans les constructions neuves de bureaux ou d'habitation. Pour les bâtiments à usage industriel ou tertiaire, l'offre de parking vélo devra satisfaire au minimum 15% des salariés.

Forfait mobilité durable

Les employeurs privés ou publics vont pouvoir contribuer au frais de déplacement domicile-travail à vélo de leurs salariés. Bien que cette mesure soit facultative, elle sera encouragée par une exonération d'impôts et de cotisations sociales. La base forfaitaire pourra aller jusqu'à 400€ par an.

Le "Savoir rouler"

Mesure extrêmement importante puisqu'elle va permettre la sensibilisation des enfants à la pratique vélo dès l'école primaire. Une décision qui va permettre d'insuffler une véritable "culture vélo" dès le plus jeune âge. En partenariat avec le comité interministériel à la sécurité routière (CISR), le dispositif permettra aux jeunes arrivant au collège de maîtriser la pratique autonome du vélo.

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