Une piste cyclable luminescente près de Bordeaux

Une piste cyclable luminescente près de Bordeaux

Le marquage est visible dans l'obscurité

C'est la société girondine Olikrom, située à Pessac, qui a mis au point cette technologie, en partenariat avec le groupe Eiffage. Il s'agit d'une peinture luminescente dont les propriétés permettent de rendre visible le tracé au sol, même dans l'obscurité totale.

Un procédé qui renforce la sécurité routière en améliorant la visibilité du marquage routier. La peinture, appelée LuminoKrom, est composée de pigments innovants, capables de stocker la lumière, qu'elle soit naturelle (soleil) ou artificielle (phare des voitures) et ce sur une période prolongée.

Une technologie qui a nécessité deux ans de recherche et développement afin d'être en conformité avec les marquages classiques (durabilité, robustesse, propriétés anti-dérapantes...).

Pour tester son produit en conditions réelles, Olikrom a équipé une piste cyclable sur la commune de Pessac. Sur une longueur de 2km et dans une zone peu éclairée la nuit, les cyclistes bénéficient d'un marquage sécurisant qui permet de mieux anticiper les placements, les virages et les changements de direction.

La commercialisation de cette peinture est prévue courant 2019. Hormis les réseaux cyclables, on imagine les domaines d'applications nombreux (passages piéton, arrêt de bus, stop, routes de campagne, autoroutes...).

Des bordelais dans la salle qui ont déjà testé cette piste de nuit ?

Sur le même sujet  Le top 5 des excuses bidons du GCUM
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)