Pibal, le « vélo urbain du futur » selon Philippe Starck

C'est en ce moment-même que se déroule la seconde édition de Cyclab, le rendez-vous bordelais du déplacement à vélo.

C'est avec entrain, et suite aux nombreux retours que les habitants de Bordeaux ont pu lui faire sur ce qu'ils imaginaient du "vélo urbain du futur", que le designer Philippe Starck a dévoilé Pibal, qui est, selon son propre créateur "une bête rustique, solide, paysanne. C'est un mulet qui transporte tout et toute la famille".


La première esquisse dévoilée montre surtout une originalité située à sa base : une plate-forme, qui vous permet de transformer le vélo en trottinette, et qui va permettre au cycliste de pouvoir se déplacer rapidement dans les zones où il aurait dû normalement mettre pied à terre.

Le vélo sera en aluminium, recouvert d'une peinture satinée et équipé de pneus fluorescent. Il intégre également un panier avant, un porte-bagage arrière, un éclairage intégré, des gardes-boues, une double béquille et une transmission encapsulée, bref un vélo urbain très complet :

"Je crois n'avoir copié personne mais je ne peux pas assurer qu'il n'existe pas ailleurs" a affirmé Philippe Starck lors de sa présentation au sein de la mairie de Bordeaux et en présence du maire Alain Juppé.

C'est au constructeur Peugeot que sera confié l'assemblage du Pibal, la fabrication des pièces restera elle "made in China". Le vélo sera vendu en dessous de la barre des 300 €. Il viendra, dans un premier temps (décembre 2012), renforcé la flotte de location gratuite déjà proposée par la municipalité bordelaise.

Le Pibal, présenté par Philippe Starck :

Sur le même sujet  Dada Cycles, le casque vélo urbain sauce éco-durable

"C’est de l’analyse des nombreuses réponses des citoyens bordelais, réponses diverses, constructives et intelligentes et de la spécificité de Bordeaux, qu’est partie l’idée nouvelle de ce moyen de locomotion. Cette ergonomie révolutionnaire semble être une réponse inventive et juste aux nouvelles questions posées notamment par les zones piétonnières" confie le designer Starck.

Et vous, que pensez-vous de ce vélo ?

> Bordeaux a présenté le "Pibal", son vélo urbain du futur.
> JeParticipe.bordeaux.fr

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)