[People] Interview Jean-Christophe Péraud, son avis sur le vélo urbain

[People] Interview Jean-Christophe Péraud, son avis sur le vélo urbain

23 mars 2009

Jean-Christophe Péraud, pilote MassiInaugurée la semaine dernière par Estelle Vuillemin, la série "Personnalité du cycle, leur avis sur le vélo urbain" continue ! Aujourd'hui, ça n'est rien moins que notre vice-champion Olympique Jean-Christophe Péraud qui a accepté de nous donner sa vision sur le déplacement à vélo...

Weelz : Bonjour Jean-Christophe ! Présente-toi en quelques mots :

Né le 22/05/1977. Vice-Champion Olympique VTT, ingénieur chez Areva. Pilote Massi.

Weelz : Tu l'as vu, Weelz prône le déplacement à vélo. Quel regard portes-tu sur le développement du vélo urbain aujourd'hui ?

C'est la solution parfaite pour les déplacements en ville.

  • Désengorge la ville des voitures.
  • Diminue le temps de transport.
  • Moyen de transport non polluant
  • Donne une activité sportive aux personnes sédentaires.

Weelz : T'arrive-t'il de te déplacer ainsi ?

J'habite Lyon et j'utilise donc le Vélo'v tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail mais aussi pour les différentes courses que je peux avoir à faire dans Lyon.

Weelz : De par ton métier, tu voyages beaucoup. Vois-tu des différences entre la France et les autres pays sur ce point ?

Je pense que la France est plutôt en avance même si l'utilisation du vélo urbain est plus ancrée dans d'autres pays comme la Hollande ou l'Allemagne.

JC Péraud et julien Absalon sur le podium à PékinWeelz : Du vélo urbain à l'écologie, il n'y a qu'un pas. On a beaucoup parlé de pollution aux derniers JO de Pékin. L'impact écologique est-il pris en compte par les organisateurs lors des compétitions ?

Non, bien évidemment cet aspect n'est pas pris en compte dans l'organisation des compétitions. Nous même compétiteurs ne sommes pas toujours exemplaires dans la gestion de nos déchets en course. Il me semble quand même que les mentalités changent. En effet, le dernier championnat de France a été organisé par la station de Courchevel sous la direction de François Bailly-Maitre en prenant en compte l'impact sur l'environnement. Quoi qu'il en soit, la pratique de notre discipline a un faible impact.

À lire  Davantage d'infrastructures cyclables, l'appel des Nations Unies

Weelz : Et enfin dernière question : Rendre le port du casque obligatoire en ville fait beaucoup débat. Un avis sur ce point ?

Imposer les choses n'est pas la solution. Nous sommes quand même dans un pays de libertés. Le vélo en ville est dangereux et le casque est un bon élément de protection. Pour l'utilisateur du vélo, le casque imposera son transport toute la journée... A chaque vélo'v son casque associé ??? La question reste donc ouverte.

Interview du 13/03/2009.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs