Pédaler en France, le livre vélo voyage à avoir pour profiter du déconfinement

Pédaler en France, le livre vélo voyage à avoir pour profiter du déconfinement

Cela commence par un appel à la communauté vélo sur le web en novembre dernier : "Quels sont les plus beaux endroits que vous ayez roulé en France ?". Ca se termine cinq mois plus tard par un joli pavé de 192 pages, illustré de photos et savamment détaillé. Claude Droussent est un "serial-rédacteur vélo". Il enchaine avec une régularité qui force le respect les ouvrages dédiés au vélo. Après "Très beaux vélos", "l'Atlas Vélo augmentée" (avec Strava) puis le même en édition Europe, sans oublier son ouvrage "Les plus beaux endroits pour pédaler", voici donc un nouveau bébé paru le 15 avril dernier : "(Les plus beaux endroits pour) Pédaler en France". Un livre co-écrit avec son ami Yves Camus. Un bouquin qui tombe à pic à l'heure du prochain déconfinement.

Susciter l'envie du voyage à vélo en France

Depuis les confinements successifs dus à la crise sanitaire, les français aspirent à plus de liberté dès qu'ils le peuvent. Et avec le difficile accès à nos voisins frontaliers, nos concitoyens se sont tournés vers notre beau pays hexagonal. (Re)découvrant soudainement les beautés de nos territoires. Quant au vélo, il s'avère le moyen de transport le plus efficace, le plus sobre, le plus économique pour aller chercher, parfois à seulement quelques coups de pédales, toutes ces richesses.


Ainsi, sur ce constat, les auteurs nous font des propositions. De la vallée de la Meuse aux Aiguilles de Bavella en Corse, de l'estuaire de la Gironde au massif des Alpilles, en passant par la corniche angevine (évidemment), les gorges de l'Orne, le plateau de l'Aubrac jusqu'au Baronnies provençales, Claude Droussent et Yves Camus vous invitent à vous plonger dans des rêves d'itinérance vélo "à la française". Vous ne les ferez certainement pas toutes (quoi que), mais toutes vous donneront une furieuse envie de charger votre vélo et partir pédaler ... en France. Certaines sont peut-être même à deux pas de chez vous.

Sur le même sujet  [Vendredi Lecture] En roue libre par David le Breton

Où partir pédaler ? Faites votre choix

Chaque proposition (près d'une centaine au total) se compose d'une double page, avec un choix iconographique pour vous remettre l'ambiance. Un cartouche accompagne le contenu éditorial, avec à chaque fois une estimation du kilométrage ainsi qu'un nombre de jour ou d'heure pour réaliser le parcours. On retrouve aussi le(s) type(s) de vélo(s) à utiliser, le niveau de difficulté, le public cible (sportif, couple, famille...), le spot à ne pas manquer et enfin la ville la plus proche pour l'accès en transport.

Pour un trip vélo d'un weekend ou une itinérance de plusieurs jours, en mode cyclotourisme classique ou bikepacking, il y en a pour tous les goûts et tous les types de pratiques. Un joli livre qui donne envie et fera naitre en vous cette irrésistible appel du dehors (et on ne dit pas ça car les auteurs de Weelz! sont cités dans les remerciements).

"Route, VTT, urbain, gravel, électrique ou pas : quelles que soient vos envies de pratique et d’évasion, le livre et guide Les plus beaux endroits pour pédaler en France sont une invitation à la découverte à vélo de nouveaux espaces, au plus près des territoires et des terroirs." nous indiquent les deux auteurs.

* En couverture, le château de Josselin, sur le Canal de Nantes à Brest (Vélodyssée EV1).

"Pédaler en France" par Claude Droussent et Yves Camus.
Paru le 15 avril 2021 aux Editions Gründ. 192 pages brochées.
A retrouver dans toutes les bonnes librairies, les vélocistes, les cafés vélo et aussi en ligne.
+ d'infos sur le site de Yves et Claude : RouteAndRoots.com.

Retour en haut de page