« Paysages à Vélo », Cécilie illustre en couleur la vie à bicyclette

Des affiches vélo illustrées en couleur

Dans le civil, Cécile Ricordeau est directrice artistique et illustratrice. Parallèlement, Cécile, aka Cécilie, se déplace à vélo ("Et j'adore ça" ajoute-t-elle dans un large sourire que l'on devine). Deux passions, l'une pour l'illustration, l'autre pour la bicyclette, qu'elle a réuni dans un projet graphique intitulé "Paysages à vélo". Des envies de décorer vos murs de vélo et de cyclistes ?

"Paysages à Vélo", Cécilie dessine la vie à vélo

C'est durant le second confinement français, à l'automne 2020 (l'an Un du COVID-19?!), que Cécilie, coincée chez elle comme des millions de concitoyens, commence à crayonner des personnages sur des vélos. Sa frustration de ne plus pouvoir pédaler est grande - souvenez-vous, la règle du 1km de rayon, tout ça, tout ça... - elle (re)trouve alors un sentiment de liberté au travers de l'illustration. Sentiment décuplé en dessinant des cyclistes.


Participante active de la twittosphère cycliste française, Cécilie (aka @onibd) poste quelques dessins sur le réseau social à l'oiseau bleu. Les réponses sont enthousiasmantes. Les internautes lui demandent si elle compte faire des tirages. "J'ai décidé de proposer quelques tirages A3 et A5. Sans trop y croire, j’ai lancé ma page Ulule le 28 novembre" nous a t'elle confié. Et elle a bien fait. Moins de 24 heures après, la campagne est un véritable succès : objectif atteint à 200% !

Une boutique d'affiche vélo en ligne plus tard

Pour Noël 2020, Cécilie aura réussi à boucler près de 150 commandes, avec un objectif final de campagne de financement participatif qui aura atteint 473%. Forte de ce succès auquel elle ne s'attendait pas, et même si cela reste un passe-temps, elle a depuis travaillé sur de nouvelles illustrations. Elle a même ouvert sa boutique en ligne (Narno, un autre twittos véloactif montreuillais, est à l'origine du développement de sa plateforme e-commerce).

"À travers cette série, je cherche à retranscrire des moments simples de la vie à bicyclette : il y a tellement d’usages, de personnes, de routes et de paysages différents ! L’utilisation du vélo est si bénéfique qu’il m’est précieux de partager des sentiments positifs : de la simplicité, de la bonne humeur, du kiff et du partage." nous livre Cécilie.

Une affiche pour Paris en Selle, réalisée par Cécilie

Techniquement, Cécilie commence par crayonner ses idées de paysages à vélo sur papier, au crayon Posca. Puis elle poursuit son illustration via le logiciel Procreate et termine son illustration sur son iPad Pro. Ce qu'elle affectionne tout particulièrement : le travail des couleurs. "J’aime travailler ces formes pleines et ces aplats de couleur". Son inspiration, elle la puise évidemment dans son quotidien de cycliste. Elle travaille aussi beaucoup à base de photographies, à la fois pour les paysages, les positions des personnages et aussi pour le choix - important - du ou des vélos présents sur l'illustration.

Sur le même sujet  Étude mobilité : La France à 20 minutes à vélo

Filez vers sa boutique en ligne, si vous avez envie d'accrocher des vélos à vos murs sans que ça ne vous prenne trop de place.

A propos de l'auteur

Cécile Ricordeau (ou Cécilie) est directrice artistique et illustratrice indépendante. Elle habite en région parisienne, à Montreuil. Elle est aussi vélotafeuse depuis de nombreuses années. Elle nous a confié rouler sur un Petit Porteur (notre test de ce vélo ici). Sa petite famille est aussi adepte du vélo, pour le quotidien comme pour les vacances (monsieur Ricordeau roule sur un vélo cargo Bullitt).

Si dans son travail, Cécilie ne dessine pas que des vélos, elle a eu le plaisir de travailler sur l'illustration de deux affiches pour l'association Paris en Selle. Affiches toujours disponible sur la boutique en ligne du collectif pro-vélo parisien.

Vous pouvez suivre Cécilie sur son Twitter @onibd ou son compte pro Instagram @cecile.ricordeau.

Retour en haut de page