Participer à une AlleyCat

Une Alleycat, kézaco?

Une alleycat est une course à vélo qui se déroule principalement en milieu urbain. N'importe quel cycliste peut y participer puisqu'il n'y a pas d'inscription préalable, le but étant d'être le plus rapide à passer différents checkpoint à travers la ville. Il faut donc parfaitement connaitre la ville, et surtout bien maitriser son vélo, puisque ces courses se déroulent quasiment toujours sur "rue ouverte" à la circulation.


Départ d'une Alleycat (Photo: NDanger/Flickr)

Ça vient d'où?

Même si aujourd'hui il existe des alleycats bien encadrées par des organismes officiels, ces courses sont par essence informelle, je n'irais pas jusqu'à dire sauvage, qui est peut-être un peu fort, mais l'esprit, la philosophie de ces courses est d'être justement officieuse, voir underground. Là y est tout l'intérêt. D'ailleurs le mot lui-même "course" n'est pas forcément usité, les auteurs lui préfère le mot "tour".

Historiquement, ces alleycats ont été créées par des coursiers à vélo, les fameux "bike messenger". Sur AlleycatRacing, on apprend que le 1er à avoir introduit ce type de course, en 1986-87, serait un canadien du nom de Johnny "JetFuel" Englar, résidant à Toronto et lui-même messager.

Et en vrai ça donne quoi?

Peut-être que certains d'entre-vous ont déjà vu cette vidéo, assez célèbre sur le Web : Une alleycat en plein New-York à l'heure de pointe ! Très impressionnante vous allez voir !


Vidéo par Lucas BRUNELLE.

Ha, qu'est-ce que je ne donnerais pas pour un petit tour à vélo dans les rues de la Grosse Pomme (en ayant souscrit au préalable une bonne assurance-vie ! :P) !

Sur le même sujet  French Mobility, favoriser l’innovation pour la mobilité du quotidien

Et vous, vous avez déjà participé à une alleycat ?!

Alleycat sur Wikipedia.
AlleycatRacing.com, un site US qui répertorie des Alleycats.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)