Parlons Vélo, la FUB relance son baromètre des villes cyclables

Parlons Vélo, la FUB relance son baromètre des villes cyclables

Un indicateur précieux de la cyclabilité des villes françaises

C'était en 2017, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, AKA la FUB, lançait son baromètre vélo, une grande enquête auprès des cyclistes français de tout poils. Le résultat fut au-delà de ses espérances : plus de 113.000 réponses, réparties dans plus de 300 villes.

Elle avait annoncé répéter cette enquête tous les deux ans. C'est donc reparti pour un nouveau questionnaire 2019 Parlons Vélo.


"Nous invitons tous les cyclistes à répondre à cette grande enquête nationale sur le vélo. Le baromètre reflète la satisfaction des cyclistes dans les villes françaises et crée de la "science cyclable" à partir de l'expression massive du ressenti des usagers du vélo." indique la FUB.

Au-delà du classement et des podiums générés - très attendus par les villes et leurs concitoyens cyclistes - les résultats de cette grande enquête va permettre une visualisation de la cyclabilité au niveau municipal et national.

Sa récurrence va permettre également d'établir des comparaisons et des courbes d'évolution, permettant ainsi de visualiser la progression de chaque municipalité en terme de mobilité vélo.

Le questionnaire porte sur différentes thématiques propre à la pratique du vélo en ville : qualité des aménagements cyclables bien sûr, mais aussi sécurité, confort, vol, politique cyclable, stationnement, services…

Car c'est bien ici la force de ce questionnaire: il s'adresse directement aux principaux concernés, à savoir ceux et celles qui font le choix d'utiliser le vélo dans leurs déplacements quotidiens.

Nouveauté de cette édition 2019 : la cartographie. Chaque répondant à la possibilité d'indiquer sur une carte interactive les axes à améliorer et les points noirs à corriger.

Sur le même sujet  Faire du vélo en ville quand on a 10 ans

Compte tenu de la croissance exponentielle du nombre de personnes se déplaçant à vélo depuis deux ans, il ne fait aucun doute que ce nouveau baromètre vélo devrait être un succès. A l'heure où j'écris ces lignes, l'enquête comptabilise déjà plus de 23.000 réponses.

Vous souhaitez faire avancer les choses pour le vélo dans votre ville ? Alors faites entendre votre voix au travers de ce questionnaire FUB, fait par et pour les cyclistes urbains !

C'est par ici 👉 Parlons-velo.fr

Inspiré du Fahrradklima-Test de son homologue allemand, l'ADFC, la FUB travaille également de concert avec la European Cyclist's Federation (ECF) pour établir et standardiser une méthodologie, afin de mesurer l’efficacité des politiques cyclables à l’échelle européenne.

Crédits photos (Une): Leonid Yaitskiy.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)