Parking Day, se réaproprier l’espace public

Plus de 70% de l'espace extérieur du centre-ville de San Francisco est dédié à la voiture particulière.

C'est cet état de fait que Rebar Group, un collectif d'artistes urbanistes, a décidé de combattre, en investissant, l'après-midi du 16 novembre 2005, une place de parking située sur Mission Street, transformée pour quelques heures en un sympathique mini-jardin public, avec arbustes et bancs.


Ils ne se doutaient probablement pas à ce moment-là, qu'ils venaient de lancer un mouvement d'une ampleur mondiale !

Aujourd'hui intitulé Park(ing) Day, l’évènement a lieu chaque 3ème weekend de septembre dans plus de 180 villes, à travers une trentaine de pays. L'idée est simple : transformer une place de parking, où qu'elle soit, afin qu'elle serve à tout sauf à y stationner une voiture.

Et on peux dire qu'à ce petit jeu-là, les artistes, urbanistes, designers... ne manquent en rien d'imagination pour transformer ce petit bout de bitume dédié à l'automobile, en un espace totalement insolite : jardin public bien sûr, mais aussi terrasse de café improvisée, parking vélo, scène de danse, potager urbain, expo artistique, construction architecturale ... j'en passe et des meilleures.

Sur Paris, l'agence Dédale, qui s'occupe du relais de cet événement en France, sera place de la Bourse pour ouvrir le débat sur la question du partage de l'espace en ville et des nouveaux usages urbains, avec notamment des débats et tables rondes autour du sujet de la ville innovante, la ville verte, la ville collaborative...etc.

Consultez la carte de France des initiatives Parking Day pour voir si ce vendredi 21 septembre vous auriez l'occasion de voir des installations près de chez vous.

Sur le même sujet  Loi d'orientation des mobilités : vraie avancée ou poudre aux yeux?

Toutes les infos sur ParkingDay.fr et sur Dédale.info.

Crédits photos : Rebar Group, Paul Krueger, Steve Rhodes, Gosia Malochleb.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)