Paris à vélo en Juin : balade, REcyclerie, salon et autres aventures secrètes

Paris à vélo en Juin : balade, REcyclerie, salon et autres aventures secrètes

"Paris n'est pas la France" dit le titre du livre de Bernard Lecomte. Loin de nous l'idée de faire de Weelz! un web média parisiano-centré. D'ailleurs, son créateur (bibi¹) n'habite-t-il pas la ville la plus verte de France, bien au-delà du périphérique. Mais l'actualité vélo, dans la capitale et en Ile-de-France, n'en demeure pas moins prépondérante (nous parlions de la rue de Rivoli la semaine dernière). A l'heure où l'entrée en vigueur de la nouvelle ZFE fait grincer des dents bon nombre d'automobilistes franciliens (#critair), voici trois news qui devraient intéresser les habitants du Grand Paris qui aspirent à pédaler. Une rando vélo jusqu'à Versailles, un festival en Seine-Saint-Denis, une aventure vélo à destination secrète et un salon sur le parvis de l'Hôtel de Ville...

Balade des 3 forêts, pédalez jusqu'à Versailles

© CD78 / N.Duprey

On commence avec un peu de vélo tourisme bucolique. Pour vous échapper des particules fines de Paris, la commune de Versailles (qui a dévoilé son plan vélo l'année dernière) vous propose une petite rando vélo : "La Balade des 3 forêts". Rien d'inaccessible, loin de là. Seulement 18 km, pour vous rendre au pied du château du Roi Soleil depuis la tombe du Soldat Inconnu.


"Découvrir un poumon vert méconnu de l'ouest francilien" promet la commune versaillaise, qui propose ce parcours en partenariat avec le média Enlarge your Paris. L'itinéraire traverse en effet trois zones naturelles boisées : le bois de Boulogne, le domaine national de Saint-Cloud et la forêt de Fausses-Reposes, une forêt domaniale de 616 hectares située principalement dans les Hauts-de-Seine. Un aperçu ci-dessus des 18 km dans cette vidéo en hyperlapse de 4mn50.

➡️ Quand ? Quand vous voulez ! | Plus d'infos sur Versailles.fr

Cyclodays Paris, le vélo à la fête au pied de l'Hôtel de Ville

Un "évènement vélo sans précédent" annonce sans détours le site officiel des Cyclodays qui, malgré le pluriel dans le titre, ne se déroule sur sur une journée. A l'initiative de la Mairie de Paris, ce(s) Cyclodays se déroulera le 12 juin prochain, sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Au programme, une bourse aux vélos, du marquage vélo, des ateliers de réparation (pour faire faire ou pour apprendre), un salon d'exposants et une piste d'essai.

En plus des officiels municipaux, les associations franciliennes Paris en Selle et MDB seront présentes. Le salon comptera parmi ses exposants des enseignes comme Holland Bikes ou Cyclable, des services comme Cyclofix, Swapfiets ou Véligo et bien sûr quelques fabricants de vélo ou d'accessoires : Yuba Bicycles, Cycles Cavale, Cannondale, Angell Bike, Overade ou encore Gazelle.

Sur le même sujet  Festival Nature is Bike 2021, le vélo gravel (re)débarque à Angers

➡️ Quand ? Le samedi 12 juin 2021 | Plus d'infos sur Cyclodays.com

La Clacyclo, des aventures en itinérance à vélo, destination secrète

"Ceci n'est pas une course" indiquent les organisateurs de la Clacyclo. Il s'agit d'une randonnée à vélo, en autonomie et sur cinq jours, au départ de Paris. Très classique jusque là... Mais pour pimenter le périple, ces petits malins ont ajouté quelques surprises. Premièrement, le point d'arrivée n'est pas connu ! Lorsque vous quittez Paris en pédalant, vous vous élancez vers l'inconnu ! L'équipe organisatrice vous dévoilera ensuite les checkpoints (obligatoires) au fur et à mesure de votre avancée.

Le tarif de participation démarre à 50€. Pour ce prix, vous aurez le droit à un roadbook, une pochette et d'emmener votre tente. La Clacyclo propose également des packs "luxe" pour ceux qui n'aimeraient pas dormir à même le sol. Les formules "Aventurière" et "Cyclotouriste" incluent également l'hébergement et le retour en bus vers Paris.

➡️ Quand ? Du 19 au 23 juin 2021 | Plus d'infos sur Clacyclo.fr

Le REcyclotour, chiner et réparer son vélo à La Cité Fertile

Ce sera la sixième édition du Recyclotour les 26 et 27 juin prochain. Si vous ne pouvez pas vous rendre jusqu'à Angers pour le festival gravel Nature is Bike (même weekend, dommage), alors vous pourrez filer tout au nord de Paris, pour ce weekend exceptionnel proposé par la REcyclerie et La Cité Fertile². Le concept ? Célébrer la bicyclette en proposant des festivités et trois randonnées à vélo : La première, une micro-aventure de 120 km à travers la haute vallée de Chevreuse. Celle-ci se déroule sur deux jours avec un bivouac en forêt au milieu (à partir de 97€ - inscriptions ici).

Pour les moins aguerris, le dimanche, une sympathique rando vélo en boucle de 20 km (gratuite). Sinon, déjà complet, vous pourrez aussi assister au départ du "200 nanas sur 200 kilomètres", un BRM³ exclusivement féminin proposé par l'Audax Club Parisien. La base de départ se situera à la REcyclerie, boulevard Ornano dans le 18e. La Cité Fertile, située Av. Edouard Vaillant à Pantin, servira quant à elle de village d'arrivée pour les trois excursions. Sur place, animations (Paris Chill Racing), souk, expo-vente vélos d'occasion (Saikle) et tables rondes (proposées par La Véloscénie et Paris en Selle).

➡️ Quand ? 26 & 27 juin 2021 | Plus d'infos sur l'évènement Facebook dédié

¹ Xavier CADEAU, fondateur de Weelz! (vive Angers, LA ville où il fait toujours bon vivre).
² Deux tiers-lieux gérés par l’agence Sinny&Ooko.
³ BRM : Brevet Randonneur Mondiaux.

Retour en haut de page