Paris : la future piste cyclable des Champs-Elysées

Paris : la future piste cyclable des Champs-Elysées

Les travaux ont débuté cette semaine

Des pistes cyclables naissent un peu partout en France et ailleurs dans le monde, et nous en sommes très heureux. Toutefois, au-delà de leur aspect purement pratico-pratique pour les futurs cyclistes urbains qui les emprunteront, certaines ont une valeur hautement symbolique pour la cause du vélo.

C'est le cas notamment de la piste bidirectionnelle qui est en train de naître actuellement dans la capitale, dans la célèbre rue de Rivoli, et qui fait partie intégrante du futur réseau express vélo parisien.

Mais quand il s'agit de celle que l'on nomme "La plus belle avenue du monde", la symbolique apparaît encore plus forte. C'est en effet cette semaine qu'ont débuté les travaux de la future piste cyclable des Champs-Élysées.

https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1049617972925321216

Une fois achevée, cette voie permettra de traverser Paris sur un axe Est-Ouest en reliant les pistes cyclables de la rue de Rivoli et de la rue Saint-Antoine à l'est, ainsi que celle de l'avenue de la Grande-Armée à l'ouest.

Pas question de repeindre la chaussée en couleur, vous pensez, les architectes des bâtiments de France ont veillé au grain. La piste cyclable des Champs-Élysées sera réalisée à l'aide de pavés issus du recyclage et leur joints devraient bénéficier d'un regarnissage. On est sceptique quant à son emplacement, coincée entre le trottoir et les voies de bus, et on a peur que le petit séparateur en granit soit une bien faible protection contre les futurs GCUM et autres scootards inciviques ... wait and see

Navré par avance pour nos chers amis automobilistes parisiens qui empruntent cet axe, les travaux devraient entraîner la suppression d'une voie de circulation de chaque côté, à plusieurs reprises d'ici à fin 2019. Rappelons toutefois qu'actuellement les Champs, c'est une autoroute en hypercentre : 2x5 voies !

Sur le même sujet  Fiasco Vélib à Paris : Smovengo dévoile un plan d'urgence

Une autre place célèbre, celle de la Concorde, sera également en travaux en 2019, pour assurer une jonction sécurisée des cyclistes entre la piste cyclable des Champs-Élysées et celle de la rue de Rivoli.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)