Paris, l'offre stationnement vélo va s'améliorer en 2019

Paris, l’offre stationnement vélo va s’améliorer en 2019

Deux nouveaux parkings vélo vont arriver

Paris n'est pas encore en passe de devenir la "capitale mondiale du vélo" (son objectif d'ici à 2020). Toutefois, il est clair que la municipalité déploie une politique de mobilité privilégiant de plus en plus ce mode de déplacement.

Sur la question du stationnement vélo, la ville est encore à la traîne. Malgré les 13 000 arceaux de surface installés entre 2008 et 2013, l'offre actuelle n'arrive plus à satisfaire la demande. Il y a surtout des disparités sur les taux de remplissage, certaines zones d'attractivité étant sous-dimensionnées, tandis que d'autres ont été sur-évaluées.

Stationnement sécurisé en gare

S'il faut compléter encore l'offre en surface, la demande est forte sur le stationnement sécurisé. La Mairie de Paris annonce l'ouverture de deux parkings à vélo sécurisés l'année prochaine. Ils prendront place dans deux pôles multimodaux importants : Gare Montparnasse et Gare de Lyon.

1000 places vélos supplémentaires vont faire leur apparition à Montparnasse. Les 600 premières verront le jour en novembre 2019, et 400 autres d'ici à 2020. La municipalité utilisera une galerie existante, située sous la place Raoul Dautry.

Du coté de la Gare de Lyon, trois espaces de parking vélo vont être installés (coté rue Van Gogh). Le premier sera livré fin 2019.

Mise à disposition de Vélobox

Un appel d'offre a été lancé en septembre pour l'installation de box sécurisés "dont les dimensions permettent leur insertion dans une place de stationnement ou dans les recoins urbains". Ces espaces sécurisés offriront entre 5 et 10 places vélo selon la configuration, et seront accessibles sous forme d'abonnement.

Sur le même sujet  Paris : la future piste cyclable des Champs-Elysées

"Leur emplacement sera décidé en concertation avec les mairies d’arrondissement et selon la demande des habitants." indique la municipalité.

Précisons également que les copropriétés et bailleurs sociaux ont l'obligation de construire un stationnement vélo sécurisé dans toute construction neuve depuis 2012. Une obligation malheureusement pas toujours respectée.

Pour les anciens bâtiments, il est à noter que la ville de Paris subventionne à hauteur de 2000€ l'installation d'un local vélo sécurisé.

Crédits photos : Ville de Paris, Laurel Paget-Seekins.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)