Et une sixième bougie pour le Vélib parisien

Et une sixième bougie pour le Vélib parisien

b22551e4ed2f11e286b022000ae90285_7La semaine dernière, le système de vélo en libre service le plus célèbre du monde fêtait ses 6 ans. Bien que la ville de La Rochelle peut se targuer d'être la première ville de France à avoir implémenté un tel système dès 1974, c'est bien la ville-lumière et le système de JCDecaux qui a littéralement popularisé le principe du vélo-partage à travers la planète.

6ans1Pour fêter l’événement, la mairie de Paris et son opérateur avaient organisé une opération de street marketing plutôt originale : en partenariat avec le réseau social Foursquare, les quinze stations les plus utilisées du réseau se sont vues rebaptisées du nom de leur "mayor" (les addicts de l'appli Foursquare comprendront). Et ces mayors ont pu bénéficier gratuitement du prolongement d'un an de leur abonnement.


infographie-6ans-VelibPour l'occasion, une infographie a été réalisée qui met en image quelques chiffres assez ahurissants à propos de Vélib et qui démontre, malgré des actes de vandalisme encore assez présent, l'excellente santé du système au bout de 6 ans d'utilisation et qui compte plus de 250 000 abonnés annuel.

On y apprend par exemple qu'un Vélib est loué chaque seconde, et que plus de 173 millions de trajets ont été réalisés depuis la mise en place du système, soit l'équivalent de 9500 tours du monde pour 19 milliards de calories dépensées et 137 000 tonnes de Co² économisés !

3348494414_50cfc24d75_zOn peut y lire également que Vélib est le 1er service au monde en terme de nombre de vélo par habitant, soit 1 vélo pour 97 habitants, ce qui place Paris en première place devant Lyon (1 pour 121) et la ville chinoise de Hangzhou (1 pour 145). Par comparaison, Citi Bike, le récent service new-yorkais représente seulement 1 vélo pour 8336 habitants ! On voit aussi que les utilisateurs quotidiens de Vélib sont majoritairement des femmes, 55% contre 45% d'hommes.

Sur le même sujet  Endura, si tu choisis la vie, tu choisis le vélo

paris-a-velibPour les touristes, un guide "Paris à Vélib" vient d'être édité aux éditions du Chêne. Une version numérique en anglais sera disponible et diffusée aux États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud.

Via Blog Vélib Paris.

Crédits photos : Mairie de Paris, LWY.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)