Paris, rue de Rivoli, futur Eldorado du commerce vélo ?

Paris, rue de Rivoli, futur Eldorado du commerce vélo ?

Secret de Polichinelle dans le tiroir, la marque Brompton annonce l'ouverture de son magasin parisien Brompton Junction¹, rue de Rivoli (au 85 pour être exact). L'ouverture des portes est annoncée ce samedi 29 mai 2021 pour être précis. Chez Weelz! nous avons un pressentiment... (attention, prospective).

Brompton Junction, une ruée vers le B

Notre pressentiment n'a rien à voir avec une potentielle ruée d'aficionados de la marque anglaise qui viendraient s'agglutiner devant le magasin, comme devant un Apple Store le jour de commercialisation de l'iPhone 14 (bien mieux que le 13 évidemment). Il y aura peut-être un méga fan de la marque qui tirera une fierté d'être le premier à sortir avec son nouveau Brompton, le premier client, à jamais, a avoir acheté un Brompton dans la boutique Brompton Junction Rivoli. On lui souhaite de ne pas faire comme Jack. Ou de s'entrainer un peu plus à déplier son vélo que le concurrent 176:


Avant de clipser les pédales il faut déclipser le vélo (ou le dépliage de Brompton le plus long du monde)

Paris, une affaire de quartiers

Ceci étant posé, Paris a ses quartiers. Il n'y a pas si longtemps nous vous évoquions le village Suisse, un quartier d'antiquaires niché entre le 15ème et le 7ème. C'était dans ce test du vélo électrique FLYER Upstreet. Paris a plein de quartiers qui ont tous leurs particularités, leurs commerces type. Vous souhaitez manger dans les meilleurs resto japonais de Paris, alors il faut se rendre Rue Sainte-Anne et alentours. Une rue à quelques pas de l'Opéra Garnier, quelques tours de roue du jardin du Palais Royal. Quand les boîtes de nuit ouvriront à nouveau, le fameux triangle d'or est l'endroit où les clubbeurs/clubbeuses aisé(e)s iront se déhancher (un triangle formé entre l'Avenue des Champs-Elysées, l'Avenue Montaigne et l'Avenue Georges V). Vous êtes plus motos et gros cubes, alors votre cœur va balancer. Entre le centre névralgique et historique qu'est Bastille et l'Avenue de la Grande Armée. Vous avez une grosse envie de lire, de ressentir le Paris d'Hemingway, parce que Paris est une fête, vous filerez dans le quartier latin (C'est le 5ème et le 6ème arrondissement).

Et la rue de Rivoli ?

"la piste cyclable la plus emblématique du monde occidental post-confinement"

Elle est devenue probablement la piste cyclable la plus emblématique du monde occidental post-confinement. Attention, les mots ont leur importance ici. Nous disons bien emblématique. Nous ne égarerons pas à annoncer "la plus belle" ou "la mieux" ou "la plus confortable pour rouler à vélo"... Parce que, foi de cycliste parisien, je préfère, pour ma part, rouler à vélo sur les quais rive droite que sur cette rue de Rivoli. Parce que la plus belle du monde est un critère très subjectif. Parce que des aménagements cyclables dans Paris il y en a des plus réussis.

Aussi, les choix faits par la Mairie et l'équipe d'Anne Hidalgo sont discutables. Quelques arguments sont écoutables, comme là (à partir de 17min 47sec). Il se pourrait, et c'est l'un de nos pressentiments, que la rue de Rivoli devienne dans les années à venir le haut lieu du vendeur de bicloune Parisien. On y voit (on verse dans la prospective) des loueurs de vélos, comme à l'entrée du village de Porquerolles. On y voit des showrooms de marques haut de gamme qui viendraient se glisser à côté du palace Meurice. On y voit des ateliers de réparation associatifs (ou pas). Des magasins d'accessoires, comme le popup store "Je suis à vélo", actuellement au 41 rue de Rivoli. On y voit des vélos à acheter, à louer, à regarder, à réparer tout du long de la rue de Rivoli...

Sur le même sujet  Bike Friday : Pas de Black Friday chez Cyclable

Mais alors où acheter une Tour Eiffel en plastique ?

Là, on avoue ou cale. Et on avoue aussi, on s'en fout un peu. Amazon peut-être ?! (Sinon contactez-moi j'en ai une à vendre, en espérant qu'elle vous plaise).

Les vélocistes, des magasins de destination

Un magasin Cyclable à Rennes

"le vélo jouit d'une nouvelle aura"

Oui, le vélo jouit d'une nouvelle aura. Quand il y a encore quelques années le vélociste était une petite boutique cachée, un peu honteuse. Aujourd'hui les municipalités déploient aussi le tapis rouge aux vélocistes. Saviez-vous par exemple que les Bécanes d'Antoine (à Pantin) devraient déménager, pour glisser un peu plus loin le long du quai du Canal de l'Ourcq ? Pourquoi ? Parce que la boutique d'Antoine draine beaucoup de trafic et que la municipalité propose un deal à Antoine : "Déménage, va un peu plus loin sur les quais, le monde continuera à venir visiter ta boutique, le monde flânera ainsi plus longtemps sur les quais et passera ainsi devant les différents commerces que nous souhaitons installer." (entre guillemets même si la retranscription est ici imaginée. C'est en tout cas la motivation de la municipalité). En échange de ce dérangement, nous avons cru comprendre que la municipalité propose un local plus grand, pour le même prix. Nous ne savons pas si les frais de déménagement et d'aménagement sont aussi pris en charge par la mairie. Nous laissons Antoine négocier tranquillement.

La fin des chaffouins

Oui nous avons entendu tous ses représentants des commerçants de la rue de Rivoli qui pestent contre la politique cyclable de Madame Anne Hidalgo. Leurs boutiques se meurent à cause de la piste cyclable et absolument pas parce que l'économie touristique Parisienne a été à l'arrêt pendant de longs mois. Parce que les touristes sont timidement de retour. A eux, propriétaires de fond de commerce sur la rue de Rivoli, nous leur suggérons de patienter. Ils trouveront bientôt des amateurs de la petite reine pour occuper leur commerce. A ces entreprises qui ont des locaux dont les fenêtres donnent sur la rue de Rivoli, on peut imaginer qu'ils continueront à louer leurs espaces à prix d'or, pour une loge, aux premières loges quand le peloton du Tour de France passe par là, par exemple.

¹ La célèbre marque anglaise Brompton ouvre un nouveau Brompton Junction à Paris, rue de Rivoli.

Retour en haut de page