Le Pape François reçoit un vélo en cadeau
Le Pape François reçoit un vélo en cadeau

Le Pape François reçoit un vélo en cadeau

Article publié le vendredi 25 septembre 2015 à 11h19 et mis à jour à 11h21.

Un vélo du peuple pour un Pape populaire.

papalbike_1Comme vous l'avez certainement vu dans les news de ces derniers jours, le Pape François était en ballade sur le sol américain.

De passage dans la ville de Philadelphie pour le World meeting of families, le Saint-Père a reçu des mains du maire, Michael A. Nutter, et du collectif Philadelphia Bicycling Advocacy Board, un vélo "papal".

"Ce vélo a été conçu pour célébrer la visite du Pape François et a été inspiré par son travail humanitaire, en tant que chef religieux mondial, et pour son engagement en faveur des modes de transport respectueux de l'environnement."

Fabriqué par la marque américaine Breezer, le vélo est un modèle urbain très classique et bien équipé. Le siège de cette compagnie est à Philadelphie, et son fondateur, Joe Breeze, légende du mountain bike des années 70, est un fervent défenseur du vélo utilitaire.

papalbike_2 papalbike_3

Amanda Dirksen Catanzaro, directrice artistique pour la marque, l'a agrémenté de plusieurs signes distinctifs, qui, sans nul doute, ont dû plaire à sa Sainteté.

Le plus visible est ce carter de chaîne représentant une aile d'ange. On retrouve également le nom "Papa Francisco" sur le top tube, ainsi que la devise du Pape : "Miserando atque eligendo" ("Humble mais choisie").

papalbike_4 papalbike_5

coat_expandLe badge doré sur la douille de direction reprend ses armoiries. On retrouve à différents endroits d'autres symboles papaux, comme la croix, la colombe ou la bougie, et le chiffre 266 en chiffres romains, correspondant au 266ème Pape catholique.

Une citation de Matthieu est également présente : "Blessed are the meek for they will inherit the earth" ("Heureux soient les humbles, car ils hériteront de la Terre"). C'est so développement durable !

Le cadre du vélo papal arbore une peinture beige crème, surmontée des couleurs rouge, jaune et bleu de la garde Suisse, responsable de la sécurité du palais apostolique.

On a hâte de voir le souverain pontife aller chercher sa baguette du matin sur ce vélo ! (à moins que le vélo ne finisse dans une cave du Vatican...)

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page