Vidéo: Oslo va bannir les voitures de son centre-ville d’ici 2019

29 novembre 2017

La capitale norvégienne Oslo s'apprête à définitivement bannir toute forme de transport motorisé particulier de son centre-ville. Pas dans 20 ans, pas dans 10 ans, mais en 2019, soit dans à peine deux ans.

L'alerte fut donnée il y a quelques années, lorsque les taux de pollution aérienne aux particules fines atteignaient des sommets plusieurs fois par an. Il a fallu prendre des mesures drastiques. Et c'est en 2015 que la nouvelle équipe municipale prend la décision d'interdire le centre-ville à la voiture individuelle à l'horizon 2019.

Oslo est l'une des villes dont la croissance démographique est la plus forte en Europe.

Il ne s'agit donc pas simplement de bannir les voitures mais de développer parallèlement toutes les infrastructures nécessaires au déplacement de la population : construction de nouvelles lignes de transports public (train, tram, bus), optimisation des temps de passage et des arrêts et, bien sûr, mise en place de nouvelles lignes cyclables pour atteindre le centre-ville.

Il ne s'agit donc pas de purement et simplement interdire la voiture, mais bien de proposer de vraies solutions alternatives, dont le vélo n'est qu'une partie. Une autre ville est possible, il suffit simplement de volonté politique. Un excellent reportage de Clarence Eckerson Jr. pour Streetfilms :

Oslo: The Journey to Car-free, Clarence Eckerson Jr., Streetfilms.

Crédits photos : Larry Lamsa.

À lire  Nous ne sommes pas la Hollande !

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs