Orbea Terra 2022, un nouveau vélo gravel en repartant de la base

Orbea Terra 2022, un nouveau vélo gravel en repartant de la base

La marque du pays basque espagnole Orbea dévoile une mise à jour de son vélo gravel pour 2022. Le Terra nouveau millésime ne subit de modifications en profondeur, mais tout de même un bon lifting et des ajouts de spécifications qui devraient satisfaire un plus grand nombre de pratiquants. Détails dans la preview ci-dessous.

Orbea Terra 2022, "il y a gravel et gravel"

"La solitude ou la pratique du gravel selon Orbea"

"Il y a gravel et gravel" s'autorise-t'on à dire dans les milieux autorisés. De notre coté chez Weelz!, on dit souvent que ce n'est pas au fabricant de définir une pratique, mais plutôt au consommateur de trouver la monture de ses rêves en fonction de ses aspirations, de ses envies, de sa (ses) pratique(s).


Comme beaucoup de fabricant actuellement sur le marché du vélo gravel, Orbea tente de cocher le maximum de cases avec son nouveau Terra. Il faut reconnaitre que les premiers modèles gravel Orbea Terra (lancement en 2017) faisaient plus penser à un vélo cyclocross restylé qu'à un engin allrounder taillé pour le bikepacking. Mais fort heureusement, les marques apprennent et évoluent en fonction du marché et des attentes des pratiquants.

Orbea Terra, le gravel en repartant de la base

"Gravel from the ground up" définit elle-même la marque Orbea son nouveau modèle de vélo gravel Terra - littéralement, le gravel en repartant de la base. Si comme dit plus haut, le premier Terra était très orienté racing, ce nouveau modèle entend s'ouvrir vers d'autres horizons. Pour cela, Orbea a retravaillé sur la géométrie de la machine, pour obtenir un machine moins typée. Une monture apte à s'élancer autant sur des singles trialisants que sur les longs chemins d'une virée bkepacking.

Trois types de pratiquants

Pour tenter de trouver le fameux vélo qui "coche les cases", Orbea s'est intéressée à la typologie des pratiquants gravel. Elle en a ressorti trois types d'usagers : les "gravelistes" d'un jour qui veulent une machine efficace et ludique sur route comme sur chemin ; Les explorateurs, qui vont toujours chercher à sortir des sentiers battus ; Et enfin, les aventuriers, qui vont fixer leur bagagerie et partir rouler pendant plusieurs jours (semaine, mois, années selon).

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Pour satisfaire ces trois types de pratiquants, Orbea a revu sa copie au niveau du châssis. Toujours en carbone, le cadre du nouveau Orbea Terra est constitué d'un plus grand mélange de fibres de carbone hi-mod (haut module), qui vient améliorer la rigidité de l'ensemble, mais également le poids. Nu, le cadre du Terra est annoncé à 1130 grammes. Petite nouveauté pratique : le cadre intègre un rangement dans le tube oblique. Situé sous les vis du porte-bidon, cet espace permet d'y insérer quelques outils et une chambre à air.

Avec un tube de selle plus court, et un reach plus élevé à l'avant, la position de l'utilisateur sera plus relevé. La jonction des haubans avec le tube de selle autorise du flex et apporte donc du confort au pilote. De même, le tube supérieur a été allongé, pour un plus grand empattement, afin de donner plus de stabilité au vélo. Sur ce nouveau Terra, le dégagement pneumatique autorise une monte jusqu’en 700x45, et jusqu'en 50 de section pour des roues en 27,5 (650B). Le nouveau châssis permet un montage en double ou en monoplateau.

Orbea propose son nouveau Orbea Terra en divers spécifications et montages, selon le besoin et bien sûr le budget du pratiquant. Selon nous, la gamme et la tarification manque d'un peu de clarté. On démarre à 2899€ avec le Terra M30 Team en monoplateau (100€ supplémentaire en configuration double plateau). Le Orbea Terra M20 Team est à 3399€. On monte jusqu'à 4999€ pour le Terra M21e Team. Il y a trois coloris au choix (cf galerie ci-dessus), mais le Orbea Terra est aussi personnalisable via le concept maison d'Orbea, MyO.

➡️ Toutes les infos sur le site d'Orbea.

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