Vélo porteur Oklö Postal, la bicyclette est facteur de joie

Vélo porteur Oklö Postal, la bicyclette est facteur de joie

C'est un duo de Bruno (Bruno Guittard et Bruno Chériaux) qui est à l'origine de la marque Oklö Bike. Née en 2017 non loin des rives du lac d'Annecy, c'est dans un atelier du village de Chavanod, Haute-Savoie, que les vélos porteurs Oklö sont assemblés.

Si les lignes de leurs vélos vous semblent familières, c'est normal, vous les voyez peut-être passer sous vos yeux tous les matins sans vous en rendre compte. Pourquoi ? Car le cadre est issu du même moule que le vélo de votre facteur·trice. Les vélos de facteur actuels sont fabriqués par Gitane (Cycleurope) et Oklö utilise le même châssis.


"C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit :
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !
"

Coluche

La bicyclette véhicule le bonheur

Fort du succès de leur première gamme (Famileö et Utileö), les deux fondateurs ont décidé de pousser encore un peu plus loin cette image du vélo "long courrier". Ils viennent ainsi tout juste de lancer un nouveau modèle, toujours basé sur le fameux cadre facteur : Le Oklö Postal.

L'équipe annécienne ne s'est pas contentée de simplement repeindre le cadre du Gitane. Le Postal propose un montage plus avancé, à commencer par des freins (à tambour) plus haut-de-gamme et plusieurs pièces en aluminium plus légères.

Des garde-boue, un carter de chaîne, un antivol de cadre, une double béquille robuste, des pneus Schwalbe Marathon et un éclairage puissant viennent compléter le tableau. Le Postal est équipé d'une transmission Shimano Nexus (3 ou 7 vitesses).

Exit le moteur roue arrière, le Postal intègre un moteur pédalier brushless Bafang (modèle BBS01-B). 250W, six niveaux d'assistance, un mode Marche et un couple nominal à 80 Nm. Il est relié à une batterie lithium-ion de 36V et 14,5Ah (522 Wh), de quoi assurer une autonomie plus que correcte. A noter que le Postal sera aussi proposé en version "sèche" (musculaire).

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Un vélo porteur (mais pas de virus)

L'interet de la bête, c'est aussi et surtout sa capacité d'emport. Le Oklö Postal est équipé d'un porte-bagage plateau à l'avant. Celui-ci est fixé sur la douille de direction et donc indépendant de la direction. Ainsi, la direction reste suffisamment souple, même lorsque le vélo est chargé.

Le Postal pourra recevoir un sac spécifique (en option), étanche et adapté au plateau de chargement avant. Un plateau dont le fond est équipé d'une planchette en châtaigner de 45 x 32 cm, parfait pour le transport d'un sac à dos ou autres sacs de courses.

Le sac Postal est encore en cours de conception et sera commercialisé dès la campagne terminée (lire ci-dessous). Doté également d'un porte-bagages arrière, le Postal affiche une charge utile de 25 kg sur le plateau avant et de 27 kg à l'arrière. Porte-bagages évidemment compatible avec les sièges enfant standards.

Commandez votre Porteur Postal en avant-première

Pour assurer le lancement de ce nouveau modèle, Oklö a démarré une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Rassurez-vous les impatients, le modèle est déjà en production et donc prêt à être délivré partout en France. Les premiers contributeurs "early bird" devraient recevoir leur Postal sous 6 semaines.

A partir de 1150€ pour un vélo Postal sans assistance, et à partir de 2400€ pour un VAE Postal 500Wh. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la campagne a déjà atteint 60%. On leur souhaite un beau succès.

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