Oklö EVO, un vélo cargo longtail qui s'adapte à votre vie

Oklö EVO, un vélo cargo longtail qui s’adapte à votre vie

"Une gamme de 8 vélos cargos différents selon les porte-bagages sélectionnés" - telle est la promesse du fabricant français Oklö avec son nouveau modèle de vélo cargo longtail EVO. Au revoir le châssis sur base de vélo de facteur, bonjour le vélo évolutif. Surtout, ce nouveau vélo longtail Oklö EVO étend sa capacité de portage jusqu'à trois enfants.

Oklö EVO, le facteur français du vélo longtail

C'est quoi cette histoire de facteur ? On chambre un peu les deux Bruno. Nous vous avions présenté cette marque il y a trois ans, alors que Bruno (Guittard) et Bruno (Chériaux) exposaient leur toute première gamme lors du salon Vélo in Paris 2019. Si on parle de facteur, c'est que les premiers modèles Oklö (gamme Origine) étaient basés sur le châssis du fabricant Gitane (Cycleurope). Ce même châssis utilisé pour les vélos de La Poste encore aujourd'hui.


Un Brunö sur un Oklö qui va poster des enfants

Avec le EVO, cette fois Oklö est reparti d'une feuille blanche, en concevant un tout nouveau cadre 100% maison. Design et ingénierie sont réalisés à Chavanod, près d'Annecy. Le cadre, en acier Cr-Mo, est fabriqué en Europe (sans plus de précision). Il se base sur des roues de 24 pouces. Les lignes ont été modernisées, mais le longtail EVO conserve ce qui faisait l'originalité de la marque ; à savoir la zone de chargement à l'avant.

Oklö EVO, un vélo midtail Coupé ou un longtail Sport Wagon

Au-delà du design, la grosse nouveauté du Oklö EVO se situe sur le triangle arrière. Le fabricant de Haute-Savoie propose deux versions de son porte-bagages au choix, un court et un long. Selon, l'axe de la roue arrière peut être décalé pour allonger l'empattement global du vélo. D'où le nom EVO ; le vélo est évolutif dans son cycle de vie. Vous avez trois jeunes enfants ? Optez pour la version rallongée (2 à l'arrière, 1 à l'avant). Vos enfants ont grandi et pédalent désormais ? Remplacez le porte-bagages par la version plus courte. Malin (fonctionne aussi dans l'autre sens).

A l'avant, l'utilisateur pourra choisir entre un porte-bagage simple (Coursac - 32cm), de série. Trois autres options seront disponibles, selon le besoin d'emport à l'avant. La version Fantilo - 52cm de long - avec son arceau de sécurité, peut accueillir un jeune enfant. Les planchers bois sont réalisés à base de châtaigner français.

Sur le même sujet  Riese & Müller Packster 70, un rappel produit mondial à effet immédiat

Une assistance électrique en Moteur Bafang M410

Alors qu'il devait d'origine être équipé en moteur Shimano Steps E6100, et pour assurer ses livraisons 2022, Oklö est finalement resté sur un couple moteur + batterie Bafang. Les aléas de la chaîne logistique vélo donnent toujours du fil à retordre, tant pour les fabricants, les revendeurs que les clients finaux. Bien entendu, cela ne veut pas dire une motorisation au rabais. Oklö a sélectionné le Bafang M410 43V, spécifiquement développé pour les VTTAE et les vélos cargo. Il développe 80 Nm de couple. Concernant la batterie, elle embarque une puissance de 600 Wh et 14 Ah, ce qui devrait assurer une autonomie plus que correcte.

Pour le reste des équipements, le longtail EVO intègre de base un moyeu Shimano Nexus 7 (Alfine 8 en option), un freinage à disque hydraulique en 180 mm et une béquille simple latérale. La béquille double est en option. Toujours à cause des problèmes d'approvisionnement, les premiers Oklö EVO seront livrés en fourche rigide et non en fourche suspendue, car le carnet de commande du fournisseur est déjà plein pour 2022. Le fabricant contactera ses clients pour proposer l'option, sans doute pas avant 2023.

Premières livraisons en octobre 2022

Question tarifs, le Oklö EVO démarre à 4220€, disponible en coloris beige, prune, rouge ou bleu, avec un porte-bagages avant simple (Coursac) et le porte-bagages arrière court (45 cm). L'option porte-bagages long (60 cm) est à 100€. De même, vous pouvez choisir une plateforme avant plus conséquente. Les premières expéditions des Oklö EVO sont prévues pour octobre 2022. Pour configurer le votre, RDV sur cette page.

Retour en haut de page