Obligation du port du casque à vélo, le gouvernement remet le couvert
Obligation du port du casque à vélo, le gouvernement remet le couvert

Obligation du port du casque à vélo, le gouvernement remet le couvert

152409516_0b45bcc4b7_bC'est le Club des Villes Cyclables, qui, dans un communiqué publié cette semaine, nous apprend que le gouvernement envisage à nouveau de recourir à la voie législative pour imposer le port du casque à vélo.

C'est la délégation interministérielle à la sécurité routière qui en est à l'origine. Il s'agirait, non-pas d'une mesure globale, mais d'une loi visant uniquement les enfants de moins de douze ans.

Mesure contre-productive

2973323398_defe8d098a_zMême si, là, on ne parle que des plus jeunes, il y aurait fort à parier que la mesure, une fois approuvée, se généralise à l'ensemble de nos concitoyens cyclistes.

Nous en avons déjà parlé maintes et maintes fois (en 2010, 2012, 2013 et 2014 en fait !), mais il semble nécessaire de rappeler encore à nos chers élus combien ce type de mesure est contre-productif.

D'une part, elle ne diminuera pas le nombre d'accident impliquant un cycliste, et, d'autre part, elle aura un effet pervers : celui de diminuer le nombre de cyclistes dans les rues. Et c'est justement cette courbe que nous essayons d'inverser !

Nous commençons tout juste à voir les fruits de ces années de promotion du vélo urbain, ne sapez pas tout ce travail !

Les accidents cyclistes n'ont pas augmenté

301345572_a9c3e1d2d9_bDepuis maintenant dix ans, le nombres de cyclistes pendulaires dans les rues de nos villes s'est multiplié. Or, lorsque vous regardez vos chiffres (ceux de la Sécurité Routière), les accidents mortels impliquant un cycliste, eux, n'ont quasiment pas augmenté.

De l'ordre de 3 à 4% "seulement" de l'ensemble des tués sur la route. De plus cela comprend les cyclistes utilitaires, mais également les pratiquants sportifs (qui eux portent déjà à 99% un casque).

Obliger les enfants de moins de 12 ans à porter leur casque, ce qu'ils font d'ailleurs déjà en grande majorité, est une mesure totalement inapplicable. Imaginez-vous la maréchaussée mettant à l'amende chaque minot dans la rue non casqué ?! Grotesque.

Prendre le problème à la racine

Comme le précise le CVTC, "il faut aller plus loin dans l’examen des causes et de la diversité des solutions". Et en effet, il y a tant de solutions pour mettre en sécurité les cyclistes sans pour autant recourir à des mesures sécuritaires.

"Le salut viendra de la cohabitation et d'un meilleur partage de la voirie"

Vous n'en trouvez-pas ? Allez, on est sympa, on vous met sur la piste...

Commencez déjà par le commencement : l'amélioration continue du réseau cyclable. Plus il y a de pistes cyclables - séparées ou non - plus il y a de cyclistes, et plus les autres usagers de la route s'y habitue, et, par conséquent, plus le nombre d'accidents diminue.

Il faut généraliser les pistes cyclables partout dans les rues, les double-sens cyclables, les cédez-le-passage cyclistes au feux... Il faut fluidifier le trafic cycliste, et surtout, il ne faut pas le ségréguer en milieu clos.

Car le salut viendra de la cohabitation et d'un meilleur partage de la voirie par l'ensemble des usagers, qu'ils soient à moteur ou non.

D'ailleurs à ce propos, la bonne entente entre automobilistes et cyclistes devrait se faire dès l'apprentissage de la conduite à l'auto-école.

NON à l'obligation, OUI à l'incitation

bicycle-helmet-335750_640De nouveau rappelons notre position, qui est celle partagée par l'ensemble des acteurs associatifs français : le port du casque à vélo ne doit pas devenir obligatoire.

Nous sommes en revanche totalement pour des campagnes de prévention et d'incitation au port du casque, justement d'ailleurs auprès du jeune public.

Alors, messieurs et mesdames du Gouvernement, utilisez vos compétences, dont nous ne doutons pas, à comprendre les véritables causes avant de vouloir masquer les conséquences par des bouts de scotch législatif.

Luttez contre les vrais fléaux de l'insécurité routière : vitesse excessive, alcool ou drogue au volant, téléphone portable... et laissez venir les cyclistes rouler dans les rues, casqués ou non.

Crédits photos : Sharon MollerusJason HorneCian Ginty.

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