O2feel iVog, un vélo électrique urbain allégé et restylé pour 2022

O2feel iVog, un vélo électrique urbain allégé et restylé pour 2022

La firme française O2Feel, concepteur français de vélos électriques auquel nous rendions visite en novembre dernier, file à bon train sur ce marché florissant du VAE. Dernier arrivé dans le catalogue de la société de Wambrechies : le O2feel iVog 2022. Un vélo électrique urbain col de cygne ; un classique de la gamme, que les équipes d'O2feel ont retravaillé pour 2022. Voici un survol (de cygne ?).

Le O2feel iVog 2022, un VAE classique col de cygne retravaillé

"Ma voiture, ma liberté", la bonne blague

Un vélo au cadre col de cygne présente l'avantage d'un enjambement facile par l'avant, par monsieur ou madame ou les autres ((non, ce n'est pas un "vélo femme") NDLR: D'ailleurs, le saviez-vous ? Les VAE à cadre ouvert (ou col de cygne) sont les plus vendus sur le marché français pour usage quotidien). Pour un vélo à assistance électrique, le challenge de conception, avec ce type de cadre, réside dans la répartition des masses. Motorisation et batterie ajoutent bien évidemment du poids. Puisque la bicyclette doit conserver un bon équilibre, qu'il y a des contraintes fortes de vibrations notamment, il convient de ne pas mettre cette surcharge n'importe où.

En 2021, O2feel a fait un choix - nous en parlions dans notre article - celui de concevoir et fabriquer ses propres batteries. Si le fabricant est "obligé" de suivre le cahier des charges de l'équipementier moteur (Shimano ici en l’occurrence) pour l'intégration au cadre, il n'en est pas de même pour le bloc batterie. Ainsi, O2feel a opté pour une approche différente. Celle de maitriser le format de ses accumulateurs. Ainsi du point de vue cellules, ce n'est pas le cadre qui s'adapte à la batterie, mais l'inverse. Ce qui laisse plus de flexibilité, tant au designer qu'à l'ingénieur.

Nouveau O2feel iVog, 1 kg de moins sur la balance, 15% plus rigide

En maitrisant lui-même cette intégration de la batterie, le fabricant va pouvoir plus facilement optimiser les points de contrainte du cadre, le gain de poids et la répartition des masses. Selon O2feel, ce nouvel iVog 2022 a perdu 1 kilo sur la balance par rapport à son prédécesseur (c'est facilement vérifiable). Un gain loin d'être négligeable, puisque cela influe directement sur le comportement du vélo comme sur son autonomie. De même, la marque annonce une augmentation de la rigidité du cadre de l'ordre de 15% (moins facile à vérifier).

Sur ce O2feel iVog nouvelle version, la batterie, auparavant embarquée sur le porte-bagage est désormais intégrée dans le tube de selle. La distribution du poids est ainsi ramenée au centre du vélo, juste au-dessous de vos fesses, juste au-dessus du moteur Shimano. Idéal.

Il s'agit d'une batterie semi-intégrée au cadre, qui peut toujours bien évidemment se retirer pour la recharge et rendre le vélo moins intéressant à voler si la batterie est retirée. Cette batterie iPowerFit affiche un ampérage à 400 Wh, avec une autonomie annoncée à 130 km. L'option iPowerFit Duo propose une seconde batterie pour étendre cette autonomie (batterie qu'il vous faudra transporter avec vous).

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O2feel iVog - Plutôt ville ? Plutôt chemin ? Les deux ?

Cette nouvelle mouture du O2feel iVog est proposé en deux versions : City ou Explorer. Le châssis est bien sûr strictement identique. La version urbaine (City pour les non-anglophones. De rien.) offre un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus, une selle confort Selle Royal Gipsy et des pneus CST roulants couleur crème ; même coloris pour la selle et les grips. Du coté du Explorer Boost, il embarque une transmission dérailleur classique (Shimano Altus 9 vitesses), une selle plus sportive (Selle Royal Lookin) et des pneus Marathon Plus MTB pour arpenter plus facilement et confortablement des chemins.

Pour le reste, les composants embarqués sont identiques. En plus du moteur Shimano Steps, on retrouve un porte-bagages MIK HD, un freinage à disque hydraulique Jagwire Attack-U (tout doux la bête), une fourche suspendue Suntour NEX, un éclairage avant Trelock Iveo, un éclairage arrière Spanninga Pixeo.

La version City Boost propose un moyeu Shimano Nexus 5 vitesses, tandis que la version City Up donne accès à la version 7 vitesses. Mais la principale différence se situe au niveau de la motorisation : Le Shimano Steps E5000 (40 Nm) pour les versions Up et le Shimano Steps E6100 (60 Nm - plus coupleux) pour les versions Boost.

Notez que les modèles City intègrent des roues de 28 pouces (700), tandis que le Explorer est chaussé en 27,5 (650 | + d'infos sur les tailles de roue dans cet article). Néanmoins, les deux versions sont montées en 26 pouces pour la taille S. Un résumé des versions et de la tarification dans notre tableau ci-dessous. Disponibilité des modèles : Mars 2022, donc d'ores-et-déjà en boutique.

O2feel iVog City Up 3.1 (Shimano Steps E5000) | A partir de 1999€
O2feel iVog City Up 4.1 (Shimano Steps E5000) | A partir de 2299€
O2feel iVog City Up 5.1 (Shimano Steps E5000) | A partir de 2399€
O2feel iVog City Boost 6.1 (Shimano Steps E6100) | A partir de 2699€
O2feel iVog Explorer Boost 4.1 (Shimano Steps E6100) | A partir de 2599€

Notez que le premier prix de la gamme est en dessous des 2000€. Un tarif contenu et séduisant pour un VAE de marque plutôt bien calibré.

➡️ Pour en savoir plus, RDV sur le site officiel d'O2feel.

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