Le Nudge pour influer sur le comportement des cyclistes
Le Nudge pour influer sur le comportement des cyclistes

Le Nudge pour influer sur le comportement des cyclistes

Le Nudge, vous connaissez ? A l'origine il s'agit d'une théorie de Richard Thaler, économiste à l'université de Chicago. Spécialiste en psychologie et en économie comportementale. Littéralement, "nudge" se traduit par "coup de coude". L'idée est d'inspirer à une personne la bonne décision, mais par la méthode douce, sans qu'elle ait une impression d'y avoir été contraint. On parle de "paternalisme libertarien".

Le nudge est souvent utilisé en architecture ou en urbanisme. Il suffit parfois de simples lignes ou dessins qui induisent immédiatement un changement de comportement de l'utilisateur. Des pas dessinés au sol pour inciter à jeter vos déchets dans la poubelle la plus proche, ou encore la fameuse "mouche" dans l'urinoir (les garçons sauront de quoi je parle).

SHIFT est un cabinet de recherche et de conseil néerlandais, basé à Nimègue et spécialisé dans le comportement humain. Ils, ou plutôt elles devrais-je dire, car le cabinet a été co-fondé par trois femmes, utilisent souvent la technique du nudging pour influer sur les décisions d'un groupe d'utilisateurs.

Du nudge et du scotch

Et leur technique préférée pour appliquer le nudge, c'est le scotch ! Un outil terriblement efficace pour tracer temporairement des lignes au sol et voir le comportement des utilisateurs changer de manière quasi-immédiate.

Nous sommes à Nimègue, ville moyenne des Pays-Bas, qui accueillait en juin dernier la conférence internationale Velo-City 2017. Keizer Karelplein, un rond-point fréquenté par des hordes de cyclistes aux heures de pointes. Le constat : dans une zone de ce rond-point, les cyclistes sont plus nombreux à tourner à gauche qu'à filer. Cela induit des bouchons et bloque les cyclistes souhaitant filer tout droit.

Regardez maintenant ce qu'un peu de scotch au sol est capable de réaliser sur le comportement des cyclistes :

Terriblement efficace, non ?! Un simple marquage au sol peut parfois solutionner les problèmes urbanistiques les plus complexes.

Pour l'anecdote, la conférence Velo-City 2017 se tenait exactement à cet endroit. L'entrée du bâtiment se trouve à 10 mètres à peine de cette zone. Nous l'avons d'ailleurs emprunter plusieurs fois à vélo.

Crédit photos : Gerard Verschooten.

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