Nouveautés ABUS vélo 2020, de l'urbain, du sport et du connecté

Nouveautés ABUS vélo 2020, de l’urbain, du sport et du connecté

Nous étions convié par la marque allemande à Paris pour découvrir les nouveautés de la gamme vélo 2020 ABUS.

Après une brève introduction à l'étage du magasin l'Hirondelle - Beasty Bike dans le 3e, les deux responsables du département marketing France, Florian Plumail et Vincent Loy dévoilent les orientations de l'équipementier pour l'année qui vient.


ABUS¹ s'investit de plus en plus sur le segment sportif. Elle a notamment développé une gamme de casque vélo de route haut-de-gamme, dont sont équipés les coureurs professionnels de l'équipe Movistar.

Déjà présents dans la gamme 2019, le GameChanger affichait déjà des caractéristiques intéressantes et un poids plume (260 grs). Cette année viennent le rejoindre de nouveaux modèles: Viantor, Aventor (Photo de droite) et AirBreaker (Photo de gauche) . Ce dernier présentant un poids à se faire totalement oublier sur le crâne, seulement 210 grs en taille M!

Mais ABUS n'en oublie pas pour autant la mobilité urbaine, avec notamment un redesign complet des modèles Urban-I et Hyban (sur une tarification plus raisonnable que la gamme route). Le Hyban, en version Core ou Plus (avec visière écran), fait d'ailleurs partie des 20-80 de la marque.

Sur la partie casque vélo Junior, la marque l'avoue, la législation française imposant le casque aux moins de 12 ans a fait fortement grimper leurs ventes sur ce segment.

Coté antivol, la grosse nouveauté c'est l'antivol U 770A SmartX, que nous avions déjà eu en main lors de l'Eurobike 2018. Il s'agit d'un antivol dépourvu de serrure, car il est connecté.

Il se verrouille et se déverrouille via une application smartphone, en se connectant en bluetooth.

Sur le même sujet  Veligo Île-de-France : des vélos électriques en location longue durée

Une fois appairé avec votre téléphone, vous n'avez même plus besoin de le sortir de la poche. Votre simple présence suffit à déverrouiller l'anse. L'antivol Smart X est également doté d'une alarme de 100db.

Avec le système et la motorisation interne, le U prend un bon embonpoint, plus de 2 kg la bête. Avec un tel poids, ABUS vise plutôt les utilisateurs de VAE et de vélos cargo, d'autant qu'il présente le plus haut niveau de sécurité (15) et un tarif élevé (à partir de 199,95€).

Encore du connecté avec ce casque nommé QUIN, un modèle doté d'un système de détection des chocs. Une fois n'est pas coutume, ABUS n'a pas conçu ce produit en interne. Le chipset est développé par une startup américaine, qui l'a créé pour une intégration aux casques des joueurs de la NFL, où les commotions cérébrales sont monnaies courantes.

Couplée à une application sur votre smartphone en bluetooth, celle-ci enverra automatiquement un sms d'alerte à votre contact d'urgence en cas de collision ou choc détecté, avec votre position GPS. L'idée est aussi d'avoir un historique du casque et de savoir si celui-ci a subi des chocs, à la manière d'une boîte noire.

L'antivol SmartX ainsi que l'ensemble de la gamme de casque sont d'ores-et-déjà disponibles en magasin. Quant au casque QUIN, il faudra patienter jusqu'en avril 2020.

¹ Le sachiez-tu: ABUS est un acronyme issu du nom de son fondateur "August Bremicker Und Söhne (et fils)"

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)