Nouveau vélo électrique Origine HELP – Aide-toi, et le vélo t'aidera

Nouveau vélo électrique Origine HELP – Aide-toi, et le vélo t’aidera

Le fabricant basé à Somain dans le Nord, Origine, dévoile aujourd’hui son tout nouveau modèle de vélo, le HELP, et il est électrique. Il s'agit d'une monture à vocation sportive, qui se veut surtout polyvalente, et toujours disponible en montage à la carte. Une machine taillée autant pour la route que pour les chemins, que ce soit pour une sortie loisir ou un trajet domicile-travail. On fait le tour du propriétaire avec vous.

Vélo électrique Origine Help (me if you can, I’m feeling down...)

Le projet était dans les cartons depuis 2020. Mais la marque Origine Cycles n'était pas très à l'aise sur le sujet. Se lancer dans la mobilité électrique "pour faire comme tout le monde" n'était pas semble-t-il dans l'ADN du fabricant. "Habitués des vélos légers et à vocation sportive, faire de l’électrique pour faire de l’électrique ne nous intéressait pas." déclare le fabricant du Nord.


D'où ce projet du vélo électrique Origine HELP. Un VAE, oui, mais un VAE léger, capable de conserver les sensations d'un vélo classique. Pour cela, évidemment, il fallait oublier les grands acteurs de ce marché de l'assistance électrique. Les motorisations centrales proposées par des pure players comme Bosch, Shimano, Yamaha ou Panasonic ne répondaient évidemment pas au cahier des charges de l'entreprise française.

Pour autant, Origine ne s'est pas tournée vers un "petit faiseur". En l’occurrence, le moteur qu'embarque ce vélo électrique Origine HELP est fourni par Mahle. Pour vous donner une idée, la compagnie allemande Mahle, c'est 72.000 employés à travers le monde, et plus de 150 sites de production. Il s'agit d'un équipementier centenaire spécialisé dans l'automobile, qui aujourd'hui se tourne - comme beaucoup d'autres (cc Valeo), vers la mobilité électrique.

Vélo électrique Origine Help (myself - nous ne Faisons Que Passer...)

Le vélo électrique Origine HELP version gravel
Ça grimpe, HELP! (Oui, même le Raymond a parfois besoin d'un petit coup de main)

Et le fabricant allemand a plutôt bien fait les choses, puisque leurs motorisations équipent déjà de nombreux modèles sur le marché du cycle (cf notre test du Orbea GAIN ou encore du Cannondale Topstone NEO SL par exemple). Surtout, leur produit correspondait parfaitement à la demande de Origine pour ce vélo électrique HELP ; un ensemble moteur + batterie léger, pour conserver la dynamique du vélo.

"C’est un honneur pour nous d’avoir pu accéder à un équipementier de cette envergure, à l’écoute de nos projets." nous indique Origine. La bonne nouvelle, c'est aussi que les équipes R&D de Somain ont pu intégrer le tout dernier modèle de Mahle, le moteur X20. Ce moteur, je vous en parlais dans cet article, juste après l'avoir découvert à l'Eurobike 2022.

Succédant à son cousin le X35, le moteur Mahle X20 a subi une nouvelle cure d’amaigrissement, proposant un poids total moteur / batterie / connectique à seulement 3,2 kilos. 300 grammes de moins que sur le précédent modèle. C'est aussi un moteur plus coupleux, avec 20 Newton-mètres de gagné sur le X35 (60 Nm contre 40 Nm).

Le châssis du Origine HELP est en aluminium. Il embarque une fourche en carbone. Il est doté de nombreux points de perçages pour envisager tantôt un montage urbain (garde-boue et porte-bagages), tantôt un montage cyclotouriste pour une virée estivale. Le bikepacking ne devrait pas lui faire peur non plus.

Comme pour tous les autres modèles intégrants le moteur Mahle, la fiche de chargement se situe juste au-dessus du pédalier. Ce placement permet notamment d'étendre la capacité d'origine (pas d'Origine (!)) de la batterie de 250 Wh, grâce au Range Extender se plaçant dans un porte-bidon. Celui-ci augmente l'énergie fournie de 100 Wh.

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Le vélo électrique Origine HELP embarque la nouvelle commande Mahle X20 avec un (vrai) indicateur de batterie. Le reste des infos, vous les aurez en connectant votre smartphone ou votre smart-GPS via la connexion Bluetooth (ou ANT+). Origine ne précise pas si l'option grand écran (que propose Mahle) sera disponible pour ses clients.

Un vélo électrique certes, mais toujours 100% configurable - With a little HELP from Origine

Vélo électrique ou non, la marque française Origine affiche toujours la même ambition : celle de proposer des vélos entièrement configurables. Du vélo à la carte, du choix de la peinture, de la cosmétique du cadre jusqu'aux composants et périphériques. Comme pour les autres modèles (cf notre test du Origine Graxx 2), les cadres sont une fabrication asiatique. Ils arrivent de là-bas bruts.

Tout le reste se passe dans les ateliers de Somain, près de Valenciennes, où une équipe d'une centaine de passionnés va s'occuper de votre commande, peindre et monter votre future machine. Le vélo électrique Origine HELP n'échappera pas à la règle, avec un montage réalisé à la main, y compris pour le bloc moteur et la connectique batterie.

Un vélo gravel, urbain, de route, de voyage ? Les quatre mon capitaine, et même plus (Help yourself)

Puisqu'il s'agit d'un vélo électrique intégralement configurable, c'est à vous de choisir ce que vous allez en faire. Le cadre tend vers une géométrie sportive très polyvalente. Alors, machine 100% routière, vélo de gravel engagée, monture urbaine intégralement équipée pour le quotidien ou encore randonneuse moderne pour voyager. A vous de décider- "Servez-vous". Origine dévoile un prix à partir de 3467€. Bien sûr, votre budget décidera du montage et du tarif final. Coté taille, le cadre du HELP sera disponible du S au XL.

Vive le VAE léger

Le vélo électrique Origine HELP - idéal pour s'envoyer en l'air
Le vélo électrique léger - idéal pour s'envoyer en l'air

De notre coté, on est depuis longtemps enthousiasmé par ces motorisation légères qui permettent de cumuler le meilleur des deux mondes. D'un coté, une assistance électrique qui gomme l'effort, la transpiration, le dénivelé... De l'autre, un vélo qui conserve son agilité et son dynamisme grâce à un poids réduit.

Parmi les inconvénients, on pourrait citer le manque d'autonomie. A cela, on rétorquera qu'un vélo électrique léger permet aisément de dépasser la limite des 25 km/h, et donc d'augmenter "humainement" la capacité de la batterie. Autre bémol : le vélo devra être rechargé directement, puisque la batterie ne se démonte pas. Dans tous les cas, on a hâte de mettre nos fesses sur ce vélo électrique Origine HELP, pour un test, ou plus si affinités.

Plus d'infos sur ce nouveau vélo électrique Origine HELP sur le site de la marque.

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