Nouveau Origine Graxx 2, le vélo gravel se réhausse

Nouveau Origine Graxx 2, le vélo gravel se réhausse

Origine Cycles. La petite marque venue des contrées nordistes des Hauts-de-France fait de plus en plus parler d'elle. Depuis la commune de Somain, Origine conçoit et assemble ses vélos, avec une spécificité : la possibilité de personnaliser les composants, pour un montage à la carte. La marque dégaine un nouveau modèle vélo gravel : le Graxx 2.

Le Graxx II, un vélo qui a du flare

Origine Graxx 2, un gravel couteau suisse

EDIT : Le test du Origine Graxx 2 a été publié. A lire juste ici :


Le fabricant vient de dévoiler son petit dernier, né dans les bureaux R&D de la marque : Le Graxx, deuxième du nom. La gamme vélo gravel d'Origine se compose désormais de trois modèles : le Trail sur base de cadre en aluminium, ainsi que le Graxx et le Graxx 2, deux vélos gravel sur châssis carbone. Des machines au tempérament assez différent.

Le gravel, cette activité non genrée

Fort du succès de son modèle carbone, voici donc la seconde version du Graxx. Origine parle non pas de lifting, mais d'une refonte totale : "Nous sommes repartis d'une feuille blanche pour réaliser un tout nouveau vélo.". Une refonte réalisée sur la base des retours, à la fois de leurs pilotes maison, de la presse spécialisée et bien sûr des clients utilisateurs eux-mêmes.

Pilotage réhaussé

"On dirait que ça t'gène de rouler dans la boue"

La nouveauté vient principalement de sa géométrie. Celle-ci a été retravaillée pour prendre de la hauteur (ce qui, pour nous, différencie un gravel d'un pur vélo de route). Une réhausse de 10mm du stack - la distance entre l'axe avant et le haut de la douille de direction - et de 10mm également pour le reach - la distance en parallèle depuis l'axe du pédalier jusqu'à la douille. La position de l'utilisateur se retrouve ainsi plus haute, ce qui permet un meilleur confort et une meilleure agilité sur des terrains plus engagés. Au passage, le cadre carbone hérite d'un montage flatmount pour l'étrier du disque arrière, ainsi que d'une compatibilité avec des roues au choix en 650 ou 700 (dégagement pneumatique possible jusqu'en 47 en diamètre 650B).

Un drapage revu en profondeur

Ça, c'est pour les nouveautés qui se voient. Ce qui se voit moins, c'est le travail des ingénieurs Origine, qui ont développé un tout nouveau châssis, en travaillant à la fois sur l'épaisseur et l'orientation des feuilles de carbone : "Nos ingénieurs ont dû mettre au point des combinaisons de fibres assemblées dans diverses versions de drapages avant d’arriver au résultat que nous avions en ligne de mire.". Il aura fallu de nombreux prototypes pour trouver, selon eux, le "subtil dosage" pour un vélo capable d'être aussi à l'aise sur une route bitumée qu'un chemin sinueux et défoncé.

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Techniquement cela se traduit par un moulage interne en EPS et le choix de parois à épaisseurs constantes. Le cadre, monocoque, est ainsi plus agile et offre une meilleure filtration des vibrations. Sur le triangle avant vient se fixer la partie arrière. Baptisée CCT+, la technologie maison d'Origine propose un triangle arrière (bases et haubans) composé d'une pièce en un seul tenant. La rigidité arrière est ainsi renforcée.

Piercing mais pas trop

Pour les baroudeurs, ceux qui recherchent un vélo polyvalent pour partir à l'aventure, Origine propose un châssis cadre et fourche doté de perçages, pour pouvoir accueillir des porte-bagages. Sur ce point, on trouve dommage qu'ils n'aient pas poussé un peu plus loin le nombre d'œillets. Pas de perçages sur le dessus du tube supérieur ni en latéral sur les haubans (compatibilité PB arrière uniquement système Tubus Fly). La fourche permet un montage porte-bagages mais pas gorilla cage. Autrement, la polyvalence aurait été parfaite.

Cela étant dit, le Graxx 2 reste un gravel à vocation sportive, avec une tendance bikepacking. La marque nous indique qu'il est préférable de ne pas trop charger un cadre en carbone, sous peine d'abimer irrémédiablement les pas de vis des œillets. Ce qui explique indirectement ce choix technique.

En 2021, attention aux délais

Transmission, jantes, cintre, guidoline, peinture, selle, cassette...tout est configurable chez Origine

Pour vous offrir un Graxx 2, le tarif démarre aux alentours de 2600€. Prix qui, bien entendu, peut vite augmenter selon vox choix au sein du configurateur. Nombreuses peintures au choix. Le cadre est compatible mono ou double plateaux et diamètre de roue en 650 ou 700. Soyez conscient que, crise sanitaire oblige, les délais d'assemblage sont considérablement rallongés. De notre coté, on a hâte de pouvoir en tester un pour vous faire un vrai compte-rendu. EDIT : C'est chose faite, lire notre test du Graxx 2 juste ici.

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