Le nouveau Scott Addict Gravel 2022, un vélo au tempérament racing

Le nouveau Scott Addict Gravel 2022, un vélo au tempérament racing

La firme américano-helvète Scott Sports a récemment présenté son dernier né dans la gamme vélo gravel. Le nouveau Scott Addict Gravel 2022 évolue dans ses lignes mais conserve un tempérament toujours aussi racing.

Scott Addict Gravel, addiction à la vitesse

Nous l'avions eu en main quelques semaines dans son millésime 2021. Scott présente cette nouvelle mouture 2022 du Scott Addict Gravel. "A do-it-all machine that ticks all the boxes¹" comme disent les ricains. Il s'agit d'un châssis entièrement nouveau. Les lignes ont été revues ; Moins arrondies, plus angulaires, plus aérodynamiques (Airfoil). Le tout est intégralement en carbone, pour un cadre seul qui se place en-dessous des 1 kg (930 g, 395 g pour la fourche).


Caractère racing mais géométrie progressive

"Rapide sur le bitume, confortable sur les terrains accidentés et offrant une superbe maniabilité sur les sentiers sinueux" - C'est ainsi que décrivent leur nouveau bébé les ingénieurs de chez Scott. Le fabricant confirme son attrait pour l'aspect racing et performance, qui est finalement son ADN de longue date. Le Scott Addict Gravel version 2020 conserve donc à priori son tempérament fougueux, même si Scott promet une géométrie progressive.

La géométrie semble privilégier le compromis entre vitesse, agilité et confort, avec un stack de 565 mm (en taille M) et un reach de 387 mm. Ce nouveau Scott Addict Gravel a un routage interne complet de sa câblerie et des durites de freins, y compris au niveau du cintre. Il embarque un cintre maison Synchros Creston iC SL X spécifique gravel avec un évasement (flare) de 16°. Le dégagement des pneus à l'avant comme à l'arrière autorise une monte jusqu'en 45 mm de section.

Sur le même sujet  Récit Gravel : le col du Grand Colombier par les chemins de traverse

Addict au gravel sportif comme aux virées bikepacking

Avec son caractère sportif, les baroudeurs à vélo ne sont pas oubliés pour autant. Le kit cadre et fourche embarque pas mal de perçages afin de monter des éléments de bikepacking. On notera deux rivets sur le tube supérieur, deux également sur le tube de selle, deux sous le tube oblique et trois dessus. La fourche comme le triangle arrière ne pourront accueillir qu'un montage de garde-boue. L'absence de câblerie sur le poste de pilotage facilite l'installation d'un sac de cintre.

Le Scott Addict Gravel en cinq versions

Cinq versions seront au programme : Scott Addict Gravel 30 et Scott Contessa² Addict Gravel 15 à 2599€. Vient ensuite le Scott Addict Gravel 20 à 2999€. Puis on s’élève dans le haut-de-gamme avec Scott Addict Gravel 10 à 5699€. Quant au modèle que l'on aperçoit principalement sur les photos du fabricant, il s'agit du Scott Addict Gravel TUNED, une version très luxueuse qui s'échange contre 8699€. RDV est pris avec Scott pour un essai en bonne et due forme.

➡️ Toutes les infos sur Scott-Sports.com/fr/

¹ "A do-it-all machine that ticks all the boxes" : Une machine à tout faire qui coche toutes les cases.
² Les versions Contessa chez Scott sont des versions spécifiquement féminines.

Retour en haut de page