Nice : La Promenade des Anglais 100% vélo ce dimanche

Nice : La Promenade des Anglais 100% vélo ce dimanche

"La Prom à Bicyclette"

Profitez de la Baie des Anges à vélo sans le bruit des moteurs et l'odeur de diesel, ce sera possible ce dimanche 4 juillet 2021. La ville de Nice va fermer à la circulation une partie de la célèbre Promenade des Anglais pour la réserver aux piétons et cyclistes. Pour faire un peu d'histoire, l'avenue fut la toute première promenade balnéaire a être créée en France à la fin du 19e siècle. Mais dès les années 30, la promenade s'est faites peu à peu grignoter par le règne automobile.

Nice, La Promenade des Anglais à vélo dimanche 4 juillet

Depuis, le vélo a pu reconquérir un peu d'espace sur cette fameuse artère qui longe la baie des Anges. La piste cyclable "La Littorale"¹, longue d'environ 14 km, démarre du port Lympia, longe le quai des États-Unis, la promenade des Anglais, traverse le Pont Napoléon III, longe l’aéroport et file vers les ports de Saint Laurent du Var et du Cros de Cagnes.


Engagement de campagne du maire Christian Estrosi lors des municipales 2020 à Nice, cette fermeture dominicale sera effective sur un tronçon entre le boulevard Gambetta et l’avenue Max Gallo, soit environ 1,1 km et seulement de 9h à 17h. Au-delà de cette ciclovia niçoise, des journées d'animations vont avoir lieu tout au long de l'été, dans le cadre de "Nissa Bicyclette" : des sessions gratuites de marquage vélo, des ateliers de réparations et des cours de vélo pour enfants et adultes.

Nice, un plan vélo ambitieux

Nice, qui a présenté en avril dernier un plan vélo plutôt ambitieux, visant à ajouter 160 nouveaux kilomètres de pistes cyclables dans la métropole d'ici à 2026, pour une enveloppe de 20 Millions d'Euros. Le souhait est d'atteindre 10% de part modale vélo. Les projets d'infrastructures cyclables présentés semblent de qualité. L'association Nice à Vélo a salué ce plan vélo mais s'est dit rester attentif à sa bonne exécution.

Sur le même sujet  La Semaine de la Mobilité 2020, du 16 au 22 septembre - Zéro émission pour tous
La belle piste cyclable bidirectionnelle sur le quai Gambetta a été supprimée "car elle créait des embouteillages"

Au déconfinement de 2020, des pistes cyclables temporaires de qualité avaient vu le jour dans la métropole niçoise, suscitant l'ire des associations d'habitants, défendant leur "liberté de circuler" (en voiture). Certaines ont eu gain de cause et ont réussi à faire retirer les aménagements cyclables.

"La Prom à Bicyclette", dimanche 4 juillet 2021 de 9h à 17h, entre le boulevard Gambetta et l’avenue Max Gallo. Plus d'informations sur le site de Métropole Nice Côte d'Azur.

¹ Plus d'infos sur "La Littorale" vélo à Nice.

Retour en haut de page