Briser la culture de la voiture, New York dévoile un plan vélo de 1,7 milliards de dollars

Briser la culture de la voiture, New York dévoile un plan vélo de 1,7 milliards de dollars

La ville affiche une feuille de route cyclable ambitieuse

La décision du city council a probablement dû faire bondir les new yorkais accrochés à leur volant. La ville de New York vient en effet de dévoiler ses ambitions cyclables. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle semble s'en donner les moyens: un budget de 1,7 milliard de dollars sur 10 ans vient d'être alloué au futur plan vélo de la ville.

C'est Corey Johnson qui a présenté ce plan. Actuel porte-parole du conseil municipal, il devrait se porter candidat au fauteuil de maire en 2021 pour remplacer Bill de Blasio.


"Une feuille de route pour briser la culture de l'automobile"

"Il s'agit d'une feuille de route pour briser la culture de l'automobile d'une manière réfléchie et complète, et je suis très fière d'adopter ce projet de loi" a t'il déclaré.

D'après une enquête du DOT (Department of Transport) menée auprès des cyclistes de la grosse pomme en 2017, près de 800.000 cyclistes déclarent utiliser le vélo plusieurs fois dans le mois, soit une augmentation de 26% entre 2012 et 2017.

Toujours d'après cette enquête, en comparant avec les données cyclables d'autres villes majeurs américaines, il apparaît que la pratique vélotaf se développe deux fois plus vite à New York, avec près de 50.000 cyclistes qui utilisent le vélo pour se rendre au travail.

Dans les différents "boroughs", c'est évidemment dans ceux de Manhattan et de Brooklyn où l'on croise le plus de cyclistes. Les quartiers du Queens et du Bronx restent encore trop éloignés du centre-ville, encore plus pour Staten Island de l'autre coté de la baie.

Sur le même sujet  Le vélo comme anti-dépresseur ?

Ce plan vélo ambitieux prévoit l'ajout de 400 kilomètres au réseau cyclable actuel (250 pistes cyclables supplémentaires) et la transformation de près de 100.000 m² en espaces piétonniers.

Une bonne nouvelle alors que les associations pro-vélo new yorkaises manifestait récemment pour réclamer plus de sécurité. 25 cyclistes sont décédés à New York depuis le début de l'année. Une hausse jamais vue depuis 20 ans.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)