New York, encore loin du vélo urbain de masse
New York, encore loin du vélo urbain de masse

New York, encore loin du vélo urbain de masse

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Comme vous aviez pu le lire sur les réseaux sociaux, en octobre dernier, Weelz.fr était parti en balade en terres américaines, plus précisément sur la cote est, à New York City.

weelz-new-york-city-2016-5Si le but de ce voyage était avant tout pour des vacances personnelles en famille, l'idée était aussi de voir comment avait évolué la ville point de vue déplacement à vélo.

Notamment depuis le départ de Janette Sadik-Khan, la commissaire au transport du NYDOT (New York Department Of Transport) qui a joué un rôle important dans la transformation de certaines zones de Manhattan et dans le développement du réseau cyclable.

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Mais ne vous y trompez pas, l'image que vous pourriez avoir de cette ville gigantesque et de ses rues sans cesse embouteillées est malheureusement toujours bien réelle. Si coté vélo, vous pouvez facilement faire le tour complet de l’île de Manhattan en longeant l'Hudson et l'East River, entre voies vertes au nord et belles pistes cyclables sécurisées à double-sens au sud, le réseau cyclable urbain interne est, lui, encore bien trop clairsemé.

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Les cyclistes peuvent bien entendu rouler dans n'importe quelles rues à leur guise. Mais pour trouver une piste cyclable, c'est beaucoup plus compliqué.

weelz-new-york-city-2016-9Pour parcourir le Lower Manhattan - la zone au sud de Central Park où se concentre le gros de l'activité new-yorkaise - le cycliste urbain n'a le choix d'emprunter que la 1ère et la 8ème vers le nord, et la 2nde et la 9ème vers le sud. Rien entre les deux, sauf Broadway, mais dont la piste est assez morcelée.

Pour les déplacements est-ouest, seules quelques rues ont eu le droit au traçage de bandes cyclables. L'une dans le sens ouest, et un bloc au dessus dans le sens est. Et elles sont éloignées d'une dizaine de blocs chacune (29ème et 30ème, puis 39ème et 40ème par exemple).

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter ou de travailler près de l'une d'elles, ou qui ne souhaiteraient pas faire un détour juste pour trouver une piste ou bande vélo, et bien ne leur restent plus qu'à composer avec l'intense trafic de NYC, qui est, comme je le disais plus haut, loin d'être une légende, surtout dans Midtown.

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weelz-new-york-city-2016-56Si le new-yorkais est souvent pressé, l'automobiliste l'est encore plus.

Et mieux vaux ne pas le gêner sur son trajet. Il manie le klaxon avec un frenétisme assez incroyable, hurlant sur le taxi qui s'arrête sans regarder, invectivant le livreur qui bloque la rue. Il va même jusqu'à klaxonner le piéton qui aurait eu la mauvaise idée de traverser au rouge.

Prenez l'image d'un innocent et mignon lapin blanc, coincé au cœur d'une horde de bison lancé à pleine charge, et vous aurez une idée de ce que peut ressentir un cycliste dans les rues de New York.

Et tout cela, sans compter sur tout ce qui peut obstruer les pistes cyclables : taxi, camion de livraison, poubelles, piétons, touristes... même la fameuse NYPD, la police de New York ne se gêne pas pour se #GCUM sur les bikelanes. (un compte Twitter, @Copsinbikelanes, s'occupe de les dénoncer).

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Certains points de Manhattan concentrent les tensions. Je pense notamment au célèbre Pont de Brooklyn, dont la piste cyclable n'est partagée avec la voie piétonne que par un simple marquage au sol (photo ci-dessus). C'est un enfer à traverser pour le cycliste urbain new-yorkais, à cause des hordes de touristes qui ne prêtent guère attention à celle-ci.

Point positif : les cyclistes quotidiens étant de plus en plus nombreux sur ce pont, un projet est en cours de discussion pour sécuriser cette piste et mieux la séparer du flux piéton.

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weelz-new-york-city-2016-11Le système de vélo en libre-service de New York, le CitiBike, est, depuis son lancement en 2013, un véritable succès et est très utilisé.

Malgré un temps froid (mais sec) lors de notre visite, les utilisateurs, locaux comme touristes, n'hésitent pas à chevaucher le destrier bleu (aux couleurs d'une banque américaine) pour se déplacer dans Manhattan.

Il faut dire que le réseau de stations est assez conséquent : près de 500 stations pour pas loin de 10 000 vélos. Toutefois, le maillage reste très important dans le Lower Manhattan jusqu'à la pointe sud et reste encore peu dense au dessus de Central Park et dans les autres boroughs, excepté le nord de Brooklyn.

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Autant être honnête avec vous (je ne vois pas pourquoi je ne le serais pas d'ailleurs), je n'ai pas eu l'occasion, à regret, de rouler moi-même dans New York. Enfin si, un peu en réalité, mais comme un bon vieux touriste, c'est-à-dire un dimanche après-midi pour visiter Central Park en famille.

weelz-new-york-city-2016-94J'avais également planifié des entrevues avec deux célèbres blogueurs vélo new-yorkais, BikeSnob et Brooklyn Spoke, malheureusement, des aléas (empêchement familial pour l'un et blessure pour l'autre) n'ont pas permis ces rencontres.

Cela étant dit; mon œil habitué à observer la vie cyclable urbaine m'a permis de vous dresser ici un rapide état des lieux de la prise en compte du déplacement à vélo dans la Grosse Pomme.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, bien que les choses aient changé, il reste encore un long chemin à parcourir avant de se croire - osons le jeu de mot - dans la Nouvelle-Amsterdam¹ !

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Toutefois, la ville de New-York s'est fixé des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions GES. Initié par Michael Bloomberg en 2007, PlaNYC est un plan d'efforts collectifs pour préparer la ville à accueillir un million d'habitants supplémentaire d'ici 2030.

Cela passe par différentes mesures, comme réhabiliter les bâtiments les plus âgés pour abaisser leur consommation énergétique, et, bien sûr, par la diminution de la congestion automobile en promouvant les modes de transports alternatifs, notamment le vélo.

Gageons que si New York est capable de le faire, d'autres villes du monde lui emboîteront le pas.

¹ Nom de l'établissement néerlandais implanté au XVIIe siècle sur l’île de Manhattan par la Compagnie des Indes occidentales.

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