Nature is Bike, le festival vélo gravel revient à Angers en juin 2022

Nature is Bike, le festival vélo gravel revient à Angers en juin 2022

Nature is Bike, Nature is Back en 2022

"The gravel event Nature is Bike in France". Le bouc et le sourire malicieux de Peter Sagan ont conclu la soirée de présentation du festival Nature is Bike édition 2022. Il s'est adressé à l'audience dans un message vidéo pré-enregistré pour l'occasion. Sera-t-il présent les 24, 25 et 26 juin prochain à Angers ? Peut-être. En attendant, on vous propose de vous pencher sur le programme de cette seconde édition. Longue distance, chrono, bikepacking ou ride festive, il devrait y en avoir pour tous les goûts des amateurs de vélo gravel. Détails dans la suite de notre article.

Nature is Bike, le festival européen du gravel et du vélo d'aventure

Un petit retard au démarrage. Le festival Nature is Bike devait se tenir à Angers en 2019. Il fut repoussé en 2020, mais c'est finalement en 2021 que s'est déroulé la première édition. Si l'on tient compte de la jeunesse de l’événement, des conditions sanitaires du moment et de la météo qui n'a pas fait entièrement honneur à la célèbre douceur angevine, ce fut une première édition réussie, avec un millier de participants aux épreuves (7 nationalités présentes) et 4000 visiteurs sur le salon.

Nature is Bike revient du 24 au 26 Juin 2022

Ainsi, Nature is Bike est de retour en 2022. Cela se passera les 24, 25 et 26 juin 2022, toujours au cœur de la capitale angevine. Avec au passage un changement de lieu (place de la Rochefoucauld pour ceux qui connaissent) histoire d'avoir les pieds au sec et surtout doubler la surface d'exposition et du village. Un emplacement qui donnera toujours un accès quasi immédiat à la nature des vallées angevines environnantes.

Peter Sagan, grand amateur de gravel, sera-t-il à Angers en Juin 2022 ?

Vélo longue distance : GOLD, le retour de la légende (x3)

Les équipes de Destination Angers ont réussi un tour de force avec le lancement de G.O.L.D, nom de code de La Gravel of Legend. Bien leur en a pris, car cette épreuve leur a permis de sortir de la sphère vélo sportive pour aller toucher également celle du cyclisme longue distance. L'aura de cette épreuve a sans nul doute accordé un rayonnement national, voire international, avec de belles retombées presse.

"la Légende est de retour. Et en 2022, la GOLD propose trois épreuves"

Ainsi, la Légende est de retour. Et en 2022, la GOLD propose trois épreuves. Bien sûr, La GOLD - Gravel of Legend ultra, soutenue par le groupe Immobilier et construction Legendre¹, est toujours au programme, avec ses 300 kilomètres. Une distance à réaliser en moins de 20h, depuis la plage Gold Beach d'Arromanches jusqu'à Angers. Comme pour le première édition, la GOLD s'effectue en semi-autonomie (avec un dispositif d’assistance médicale), sur la base d'une trace GPS fournie quelques jours auparavant.

La GOLD Bikepacking Specialized est l’une des deux nouvelles épreuves. Elle coupe le parcours GOLD en deux portions de 150 km, avec un bivouac à Pré-en-Pail, au pied du Mont des Avaloirs, point culminant du Massif armoricain dans le Grand-Ouest. Le but est de permettre aux participants de mieux profiter du paysage avec une distance quotidienne plus raisonnable.

Enfin, une troisième épreuve longue avec un esprit et un dispositif différent : la Gravel 150 Chrono SRAM. Elle reprend la seconde partie du parcours GOLD entre Pré-en-Pail et Angers. Elle proposera 150 km avec trois sections chronométrées.

Des randos gravel pour tous les goûts

Concerts, Gravel, bikepacking et bivouac

"Découvrir ou redécouvrir les nombreux chemins idéaux pour le gravel à travers le val d’Authion, les basses vallées angevines ou celles plus escarpées du Layon"

Si les amateurs de vélo longue distance seront comblés, Nature is Bike pense aussi aux autres pratiquants gravel. Les deux formats de rando qui ont fait le succès du dimanche reviennent. Il y aura un tracé de 100 km, baptisé Gravel 100 DT Swiss, et un format 50 km, la Gravel 50 Bryton. De quoi découvrir ou redécouvrir les nombreux chemins idéaux pour le gravel à travers le val d’Authion, les basses vallées angevines ou celles plus escarpées du Layon.

Si les festivités avaient été diminuées à cause de la situation sanitaire l'année dernière, Destination Angers entend bien redonner des couleurs festives à son festival gravel. Ainsi le samedi soir, en plus de la restauration sur place et du concert (sur des airs de rock californien par le groupe Trio Cover) prévus au cœur du village, nous verrons le départ de la Gravel Festive, un tracé ludique en boucle de 40 km dont le retour s'effectuera en nocturne.

Mode Micro-aventure bikepacking festive, avec LIV et Weelz!

Autre nouveauté cette année : la rando Bikepacking LIV, accompagnée la marque de vélo LIV et... (roulements de tambours)... Weelz! en co-organisateur. Il s'agit d'une micro-aventure pour celles et ceux qui souhaitent découvrir et s'initier au gravel et au bikepacking en douceur. Une sorte d'ultra-courte distance en somme. Cette rando prend la forme d'un tracé de 80 km à réaliser en deux jours (30 km aller et 50 km retour), avec un pique-nique au pied du majestueux château du Plessis-Bourré (lieu de tournage de Peau d'Âne de Jacques Demy) et un bivouac au camping tout proche.

Contrairement au format long de la Bikepacking GOLD, Nature is Bike vous accompagne. Le bivouac est inclus dans la prestation (vous n'avez plus qu'à amener votre duvet) et l'aller et le retour sont encadrés par des capitaines de route. Et c'est Weelz! qui a été choisi par Destination Angers pour encadrer cette nouvelle ride de découverte du bikepacking 2022. En plus de travailler sur les tracés, nous serons présents avec une troupe de joyeux bénévoles pour accompagner et guider les participants. On nous a aussi soufflé que des ambassadrices LIV seront présentes.

Inscriptions Nature is Bike 2022

Les inscriptions sont d'ores-et-déjà ouvertes pour les randos longues (GOLD 3 formats) ainsi que pour les randos Gravel 100 DT Swiss et Gravel 50 Bryton. Celles pour la Gravel Festive ainsi que la Bikepacking LIV ouvriront au printemps. N'attendez-pas ! Les places vont partir comme des petits pains au chocolatine.

¹ Le groupe Immobilier et Construction Legendre, l'un des sponsors du team cyclocross Cross Team Legendre, renouvelle sa confiance aux organisateurs de l’événement Nature Is Bike et devient partenaire Premium des trois épreuves de Gravel of Legend en 2022. Son Directeur Général, Pascal Martin, est un féru de vélo et de cyclisme longue distance. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

Retour en haut de page