Nature is Bike, un festival 100% vélo gravel à Angers

Nature is Bike, un festival 100% vélo gravel à Angers

Angers, capitale du gravel 2020?

Après l'annonce du plan vélo national, après le congrès des Boîtes à Vélo France, la ville d'Angers serait-elle ZE place to be pour le vélo en France ?!

Destination Angers, l'office du tourisme angevin, a annoncé récemment la création d'un festival vélo dans sa ville, autour de la thématique du vélo gravel: Nature is Bike.


Est-il utile que je vous présente à nouveau le concept de ce type de vélo ? Je ne crois pas. Je l'ai déjà fait dans cet article et je vous bassine souvent les oreilles avec ces vélos polyvalents que j'apprécie particulièrement, convenant aussi bien à un usage sportif, cyclotouriste ou utilitaire.

"le festival gravel européen de référence"

Toujours est-il qu'avec "Nature is Bike", Angers ambitionne ni plus ni moins de devenir "le festival gravel européen de référence", rien que ça.

Thierry Gintrand, directeur de Destination Angers, n'est peut-être pas un fan de gravel bike, mais un fan de vélo assurément. Il est l'homme à qui l'on doit la naissance - il y a 10 ans - d'un autre événement vélo régional - sur une thématique différente - l'Anjou Vélo Vintage, alors qu'il officiait au département de Maine-et-Loire.

Nature, vélo et convivialité. Trois maîtres-mots qui résument assez bien l'idée derrière ce festival vélo qui entends faire vivre "l'esprit gravel" au travers du territoire angevin.

Un territoire qui s'y prête justement plutôt bien. Angers est au carrefour de plusieurs grands itinéraires cyclables (Loire à vélo, Vélo Francette) et les chemins autour de la ville ne manquent pas. Vous pouvez même trouver un peu de dénivelé du coté de la vallée du layon pas si loin que cela.

Sur le même sujet  23es Rencontres Vélo & Territoires en Anjou 2019

2 jours de festival gravel

L'événement se déroulera du 27 au 28 juin à Angers. Durant ces deux jours, le festival Nature is Bike entend s'adresser au plus grand nombre, les sportifs comme les amateurs, les curieux, le grand public et les familles.

A lire, notre trip vélo gravel en Bretagne

Pour cela, les organisateurs ont concocté différents formats de randonnée. La "Gravel Night", une rando nocturne le samedi soir, empruntera une boucle de 16 km à réaliser quatre fois. Le dimanche matin se déroulera la "Gravel 100", un ride gravel matinal de 100 km qui serpentera sur les bords de Loire, les basses vallées angevines et s'élèvera jusqu'aux coteaux du Layon.

Ces deux premiers parcours seront sportifs, mais les familles ne sont pas oubliées avec la "Family Experience", qui proposera deux parcours plus softs et des ateliers de découverte nature.

Le "Camp", sur l'esplanade Saint Serge, face à la toute nouvelle patinoire angevine, sera le point de départ de tous les parcours. On y retrouvera un salon d'exposants, un forum pour échanger autour du gravel, des ateliers et animations ainsi que de la restauration.

Vous êtes chaud pour faire tourner les roues de votre gravel ? Que vous soyez un "gravel grinder" pur et dur (avec les tatouages et la chemise de bûcheron), simple pratiquant occasionnel ou juste curieux de découvrir cette pratique, RDV les 27 et 28 juin prochain à Angers. Ouverture des inscriptions aux randonnées dès le 29 janvier. Accès gratuit au camp et au salon.

+ d'infos sur NatureisBike.com.

Crédits photos: Destination Angers, Specialized.

Retour en haut de page