Nature is Bike 2021, le vélo gravel au sommet à Angers

Nature is Bike 2021, le vélo gravel au sommet à Angers

Comme tout organisateur d'évènement en cette période de crise sanitaire, Destination Angers, l'organisateur du Festival vélo gravel Nature is Bike, a fait le gros dos jusqu'aux dernières annonces gouvernementales. C'est finalement avec un grand soulagement que l'évènement, annulé en 2020, a bien été confirmé les 25, 26 et 27 juin prochains, avec quelques adaptations. Un soulagement pour les équipes organisatrices, comme pour le millier d'inscrits sur les différents parcours gravel, dont notamment la GoLD - Gravel of Legend (lire plus bas).

Nature is Bike 2021 : le spot des tendances gravel

Nature is Bike 2021

Quand on n'a pas de montagnes, on a des idées, pourrait-on dire en Anjou. C'est certainement ce qu'a dû se dire Thierry Gintrand, l'homme à l'origine de cet évènement vélo gravel et créateur également de l'Anjou Vélo Vintage. Thierry, la cinquantaine passée, aime pédaler, et ce, depuis un moment. Suffisamment pour être à deux doigts de passer dans le peloton professionnel dans sa jeune carrière. Suffisamment pour s'offrir un ticket vers les JO d'Atlanta et être le "sighted pilot" (pilote voyant) en tandem sur piste aux Jeux Paralympiques de 1996. A l'époque, le vélo vintage était trop vintage pour être à la mode. Et le vélo gravel était ce que les Tom Ritchey, les Joe Breeze et autres Gary Fisher¹ appelaient un Mountain Bike, dans toute sa rigidité américaine.


C'est donc non sans un certain historique vélo que Thierry et son équipe angevine ont décidé de faire de la ville d'Angers le "spot des tendances gravel". Le programme du festival reste globalement le même, même s'il a bien sûr dû subir quelques ajustements, pour raisons Covid. Nous sommes heureux de faire partie des partenaires médias de cette édition 2021.

Gravel Summit : Le gravel au sommet

Le gravel, le mieux est encore d'essayer, mais on peut aussi en parler tranquillement, autour d'une rencontre... Pour étendre le champ des possibles et mieux acculturer un public désireux d'en savoir plus, sur le vélo gravel en particulier, mais aussi sur le vélo en général, le festival Nature is Bike organise le Gravel Summit, en partenariat avec Weelz!. Il s'agit d'un ensemble de cinq tables rondes qui se dérouleront toute la journée du samedi (26/06).

Mobilité vélo et politique RSE

Durant la matinée, différents intervenants viendront s'exprimer sur deux sujets sortant du topic gravel : d'une part, la mobilité vélo, ou comment passer du chemin de gravier au bitume pour se rendre au travail (le gravel n'est-il pas le vélo à tout faire par excellence comme on vous le dit souvent ?). Ensuite, une table ronde sur le volet RSE. Il se trouve que le vélo est un outil formidable dans les politiques de responsabilité sociétale des entreprises². On nous a même murmuré qu'une invitation a été faite à monsieur Geoffroy Roux de Bézieux (viendra, viendra pas ?). On sait l'homme passionné de vélo ("Bike is the new Golf" comme on le dit dans les milieux autorisés).

Gravel, territoires, innovation et bikepacking

L'après-midi, retour sur des chemins plus gravillonnés, avec trois conférences autour du sujet gravel : La première donnera la parole aux fabricants et comment ils innovent sur ce nouveau segment. La seconde mettra en avant les territoires qui ont saisi l'engouement pour le gravel et souhaitent le promouvoir au cœur de leur région. Enfin, la troisième et dernière parlera aventure et itinérance à vélo, avec notamment un focus sur le matériel bikepacking.

Sur le même sujet  Expo Vélo Strasbourg, la passion du cycle est en Alsace ce weekend

Ces tables rondes se dérouleront sur le lieu même de l'évènement, Plaine Saint Serge à Angers (proche nouvelle patinoire Ice Park). Leur accès est entièrement gratuit mais, conditions sanitaires obligent, il se fera sur inscription obligatoire. Plus d'infos prochainement sur le site Nature is Bike.

Des randos vélo gravel

Le territoire angevin se prête aisément à la pratique gravel. Entre les petits singles forestiers du Layon au sud, les longs chemins gravillonnés façon Strade Bianche au nord et les très nombreux chemins de halage tout autour de la capitale des Ducs d'Anjou, il y a de quoi faire pour s'exercer avec son gravel sur des voies tantôt techniques, tantôt très roulantes.

Trois randonnées gravel sont programmées durant ce weekend du 26 et 27 juin. Dès le samedi soir, c'est une épreuve semi-nocturne qui attendra les participants : La Gravel Night Specialized. Celle-ci sera chronométrée (mais vous n'êtes pas obligé de jouer la gagne). Il s'agit d'un parcours d'environ 12 km à réaliser quatre fois (avec passage au cœur du festival à chaque tour), en solo ou bien en équipage de deux ou quatre cyclistes.

Ensuite, le dimanche, vous avez le choix entre deux distances, soit la Gravel 50 Mavic ou bien la Gravel 100 SRAM. Cette-fois il s'agit de randos plus classiques, sans chrono. De quoi prendre son temps pour découvrir les paysages autour de la ville d'Angers. Notez que la Gravel 50 sera ouverte aux pratiquants VTT. Ils pourront ainsi converser avec les autres participants et découvrir ce qui fait la différence entre leurs montures respectives.

Gravel of Legend, le vélo gravel débarque

L'annulation de l'évènement en 2020 a permis aux équipes de Destination Angers de peaufiner leur programme. Ainsi est née la GoLD - Gravel of Legend². Inspirée des épreuves de vélo longue distance, elle va emmener les participants pour une épopée ultra de 300 km. De quoi se remémorer ce qu'ont connu les GI's américains lorsqu'ils se sont enfoncés dans notre pays depuis leur débarquement en Normandie.

Ainsi, les participants s'élanceront depuis GOLD Beach, site du port Mulberry, l'ancien port artificiel d'Arromanches construit pendant la seconde guerre mondiale. Tout juste le temps de jeter un œil aux caissons Phoenix au soleil levant, le départ sera donné à 6h313 précisément, pour un parcours qui serpentera à travers la Normandie, puis l'Anjou, en suivant, sans toujours l'emprunter, l'itinéraire de la Vélo Francette. L'arrivée à Angers concordera avec l'ouverture de l'évènement le vendredi soir. Une équipé a pu réaliser la reconnaissance du parcours, a voir dans cette vidéo :

Festival Gravel Nature is Bike 2021, du 25 au 27 juin 2021 à Angers
➡️ Informations et inscriptions sur NatureisBike.com

¹ Tom Ritchey, Joe Breeze, Gary Fisher ou encore John Tomac font partie du Mountain Bike Hall of Fame dédié aux personnalités du vélo tout terrain.
² La Gravel of Legend est réalisée avec le Groupe Legendre, partenaire titre, dont le PDG Pascal Martin est féru de vélo. Le groupe sponsorise notamment une équipe professionnelle de cyclocross, la Cross Team Legendre. Pascal Martin et plusieurs de ses collaborateurs prendront d'ailleurs le départ de l'épreuve.
Ça c'est du team building.
3 Pourquoi 6h31 ? la réponse est dans la vidéo ci-dessus.

Retour en haut de page