Nantes, débat sur la place du vélo en ville, avec Olivier Razemon

Nantes, débat sur la place du vélo en ville, avec Olivier Razemon

IMGP8593Les quelques arceaux de la médiathèque Jacques Demy à Nantes n'étaient pas suffisants pour accueillir le flot de vélos des cyclistes urbains venus en nombre et qui ont pris d'assaut les barrières et autres poteaux alentours.

La salle Jules Valès  était pleine hier soir, où le collectif Place au vélo organisait une conférence-débat avec Olivier Razemon, journaliste au Monde, auteur du blog "L'interconnexion n'est plus assurée" et également du livre "Le pouvoir de la pédale, comment le vélo transforme nos sociétés cabossées".

Les enjeux du déplacement à vélo

Une occasion donc pour évoquer et débattre de la place du vélo dans nos villes. Les idées, remarques et suggestions ont fusées de toutes parts, de la part d'une assemblée qui semblait, mais est-ce étonnant, parfaitement acquise à la cause vélo (parmi eux l'une des représentantes du collectif Les Boites à Vélo).

BzAY4viIIAAdMvXCitons par exemple l'initiative de ce lycée professionnel équestre près de Nantes, qui, pour les déplacements de ses 45 élèves, a préféré transférer le coût d'utilisation d'un car ... à l'achat de 45 vélos !

Mais à entendre les différentes interventions, la route est encore longue pour faire changer les mentalités ici dans l'hexagone. A l'image de ce cycliste qui se rend au travail quotidiennement à vélo, et qui dit être obligé de cacher son gilet fluo une fois rentré dans les locaux de sa société, ordre de sa direction...!

Nous retiendrons également les propositions d'imposer l'utilisation de la bicyclette dès le plus jeune âge, pour éviter de faire à nouveau des générations de scootéristes puis d'automobilistes, absolument pas habitué à voir et encore moins utiliser un vélo en ville.

Citons ce membre de Place au vélo Nantes, qui intervient régulièrement dans les collèges, et qui rencontre fréquemment des élèves dont les parents les emmènent à l'école en voiture alors qu'habitant à moins d'1 km ... et qui l'un comme l'autre trouve cela parfaitement normal !

Sur le même sujet  Index Eco-Compteur 2018, le vélo dans le monde est stable, la France progresse

Rappelons enfin l'énorme opportunité pour l'association Place au Vélo de faire valoir ses idées auprès de l'agglomération de Nantes, qui accueillera l'important colloque Vélo-city, du 2 au 5 juin 2015 !

Un petit (cyclo)café

IMGP8586Juste avant, nous nous étions retrouvé avec Thomas, ex-cycliste urbain parisien et nouveau nantais et également auteur de temps à autre sur Weelz, au cyclocafé La Musette, récemment ouvert par Yvan et Eszter sur les quais de la Loire (l'équipe de Place au Vélo y avait d'ailleurs fait une halte en compagnie d'Olivier quelques heures auparavant).

On les remercie pour leur chaleureux accueil, et aussi les délicieuses tartes salées que nous avons pu déguster ! On ne saurait que trop vous conseiller d'aller y faire un tour pour vous y restaurer mais également y faire réparer votre monture dans l'atelier qui jouxte la salle.

A propos du livre

41k0E2fonTL"Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d'espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour l'économie locale et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables.

Mais lorsqu'on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain "véhicule du pauvre", "instrument difficile à manier" ou "talisman écologique pour bourgeois rêveur". Avec cet essai "poil à gratter", Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable."

Acheter "Le pouvoir de la pédale : Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées".

Crédits photos : Weelz.fr, Place au vélo Nantes.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)