[Musique] Album

[Musique] Album « L’Échappée Belle » Et si on se mettait en danseuse

Musique, Maestro !

On vous évoque souvent, facilement, nos lectures, qui sont de près ou de loin sur le thème du vélo. Si vous avez raté quelques-uns de nos billets, si vous vous demandez quoi lire en ce moment, vous pouvez par exemple vous faire une idée ici ou . Rarement nous vous parlons de musique. Jamais même, à bien regarder nos archives.

On pourrait se cacher derrière une posture légale ; si on ne vous parle pas de musique, c'est bien parce qu'il est interdit de pédaler avec du son dans (ou sur) les oreilles (comme sur notre photo de couv'). Cet argument ne tiendrait pas, d'abord parce qu'aujourd'hui des solutions d'enceintes portables existent, ou encore des casques qui sont à la limite de ce que la loi permet, comme par exemple ce casque à conduction osseuse Aftershokz que nous avons testé. Et puis cet argument ne fonctionne pas puisque il est aussi interdit de lire en roulant.


Donc pourquoi parler de lecture et pas de musique ? Peut-être simplement parce que la culture musicale de l'équipe Weelz est plus limitée. Parce qu'aussi vous suggérer d'écouter Joe Dassin ou Yves Montand, c'est chouette mais pas forcément ultra moderne non plus, si ?

Parce que la raison d'être d'un blog comme Weelz est bien de vous informer, vous cultiver, vous divertir, aussi d'accompagner votre consommation dans l'univers du vélo (consommer n'est pas un gros mot). Nous allons donc tenter, de temps en temps, de vous faire découvrir des morceaux un peu plus modernes, des morceaux qui évoquent le vélo de près ou de loin.

Pour ce faire, on se dit aussi qu'il serait malin de vous mettre à contribution (on n'est pas des pointus en musique, vous l'êtes certainement plus que nous). Pourquoi ne pas nous soumettre par email une pépite que vous avez dans vos playlists, un truc qui vous plait, qui vous donne envie de pédaler ou qui, selon vous, reflète plutôt bien l'état d'esprit dans lequel vous êtes lorsque vous pédalez ?

Sur le même sujet  Donnons des Elles au vélo J-1 2019, retour en vidéo

Pour ce faire, envoyez-nous un message ici avec en sujet "Musique". Dans le message, vous nous glissez un lien ouvert vers un morceau qui vous plait particulièrement, ajoutez le titre du morceau, le nom de l'interprète, le titre de l'album. Vous pouvez ajouter un petit commentaire nous expliquant pourquoi ce morceau vous plait. Puis de notre côté, nous tenterons, de vous proposer ici et sur les réseaux sociaux la playlist Weelz de la semaine, en citant nos différents contributeurs.

L’Échappée Belle en musique

Nous commençons, en montrant l'exemple, en vous évoquant une compilation. L'album est intitulé "L'Échappée Belle", produit par Follentez - éditions Dargent. Cet album « L’Échappée Belle » est né de l'envie de Jérôme Querré, passionné de cyclisme et fondateur du label Follentez, de mélanger ces deux centres d’intérêts et d’inviter des artistes, français et étrangers (japonais, anglais, américain ou encore serbe), à présenter en musique et en sons, ce que le Tour de France leur inspire et plus globalement ce que le vélo évoque pour eux.

Le style musical est à dominante électronique (avec notamment quelques artistes de renoms comme Pete Herbert ou Charles Schillings ; mais aussi beaucoup de découvertes comme Didier Six ou Med In Mars). On y trouve aussi du hip-hop (Brice Lee du groupe Silmarils), du swing en provenance de Tokyo, de la pop (Novo, Daprinski), du rock expérimental (Yan Péchin qui oeuvre ces temps ci avec Brigitte Fontaine, après avoir longtemps accompagné Alain Bashung).

L'album est déjà disponible sur votre plateforme préférée de téléchargement ou écoute en streaming (ici sur Spotify ou Deezer). Un CD est également sous presse au moment où nous écrivons ces lignes. Si vous êtes un amoureux de l'objet, pour le commander, il faudra contacter directement les éditions Dargent.

Nous vous souhaitons une bonne écoute et attendons vos suggestions musicales pour faire vivre cette rubrique, que nous puissions nous mettre en danseuse, dans nos salons, dans nos bureaux.

Retour en haut de page