Münster, la ville rhénane aux 600.000 vélos
Münster, la ville rhénane aux 600.000 vélos

Münster, la ville rhénane aux 600.000 vélos

Article publié le mercredi 11 mai 2016 à 10h44 et mis à jour le mercredi 31 juillet 2019 à 11h56.

...dans une ville qui ne compte que 300 000 habitants !

Lors de notre visite chez le fabricant franco-allemand Velo de Ville, nous en avons profité pour vérifier par nous-même la rumeur qui dit que Münster serait la ville la plus vélo-amicale d'Allemagne.

Située dans le land de Rhénanie du Nord-Westphalie, cette ville à forte vocation universitaire, tient en effet depuis longtemps, le titre de capitale allemande du vélo. Elle est réputée pour posséder le meilleur réseau cyclable du pays. Même son maire, Markus Lewe, se rend à l'Hotel de ville chaque jour à vélo.

Des vélos absolument partout

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Nous sommes fin novembre. Il fait froid. Il fait même très froid ce jour-là. De la neige fondue dégringole du ciel, et le vent vous glace les os. Fort heureusement, une fois n'est pas coutume, nous sommes confortablement installé dans une voiture, pour parcourir la quinzaine de kilomètres qui séparent Altenberge du centre-ville de Münster.

Tout le long, une belle piste cyclable, parfaitement sécurisée et séparée du trafic auto. Et dessus, une poignée de cyclistes qui bravent la météo viking pour regagner leur domicile (nous ne sommes pas encore à l'heure de pointe).

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Nous nous garons proche de la gare, et, en sortant, nous découvrons l'ampleur du phénomène : ce sont des centaines et des centaines de vélos qui jonchent littéralement la place de la gare.

D'ailleurs, "Joncher" n'est peut-être pas le mot adéquat. Les vélos occupent sagement l'intérieur des lignes tracées sur la place à cet effet. N'oublions pas que nous sommes en Allemagne tout de même.

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En face de nous, la Rad Station. Un parking vélo couvert, ouvert au début des années 2000. A en juger aux milliers de vélos stationnés à l'extérieur, celui-ci n'a visiblement pas été conçu suffisamment grand pour accueillir chaque matin, les milliers de travailleurs multimodaux qui laissent ici leur vélo pour monter dans le train.

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Cette station vélo a été construite en souterrain, avec une possibilité d'accueil de près de 3500 vélos. A l'intérieur on y trouve un atelier de réparation, des vélos en location à disposition (fourni évidemment par le fabricant local Velo de Ville) et même un laveur automatique pour vélo !

Reconstruction vélo

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Importante base militaire allemande durant la seconde guerre mondiale, la ville a été presque entièrement rasée par les alliés. Mais à l'instar de nombreuses villes européennes qui, dans les décennies qui ont suivies, ont reconstruit en laissant de plus en plus de place à l'automobile, Münster, elle, s'est reconstruit presque à l'identique.

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La topographie plutôt plate de la ville aidant, le déplacement à vélo s'est naturellement développé. Aujourd'hui, 39% des voies sont empruntées à bicyclette, et seulement 33% en voiture, d'après l'ADFC - l'Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club - équivalent de notre FUB française.

Dotée d'une grande université, à la renommée internationale, qui jouxte le centre-ville, Münster est peuplée de près de 50 000 étudiants, qui circulent évidemment pour la plupart à vélo, et qui viennent grossir les rangs des pendlers (Commuters) Munsterois.

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Cette visite a été pour nous, faut-il le rappeler, l'occasion de constater à nouveau, l'énorme décalage (comprendre: retard) entre les politiques de déplacement allemandes et les nôtres. Münster mérite assurément son titre de "meilleure ville cyclable d'Allemagne" décerné par l’Allgemeiner Deutcher Fahrrad-Club.

weelz-visite-ville-munster-allemagne-velo-50Les collectivités allemandes soignent les cyclistes, et font en sorte qu'ils se sentent bien et en sécurité sur le réseau cyclable, non seulement en centre-ville, mais également sur les autoroutes vélo qui les relient.

Pas étonnant de comprendre ensuite pourquoi un allemand dépense trois fois plus qu'un français lors de l'achat de son vélo.

> Découvrez la galerie photo de notre visite de Münster.

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