Moustache Lundi 20, vélo longtail et usage en couple à Strasbourg — Weelz.fr
Moustache Lundi 20, vélo longtail et usage en couple à Strasbourg

Moustache Lundi 20, vélo longtail et usage en couple à Strasbourg

Nous nous sommes rendus à Strasbourg, à la rencontre de Lizzy et Sébastien. Ce couple et leurs deux jeunes enfants habitent en centre-ville, ne possèdent pas de voiture et sont en cours de rafraichissement d'un appartement dans le quartier Neudorf. Ils ont choisi le vélo longtail Moustache LUNDI 20 pour qu'il devienne leur véhicule familial. Celui qui amène les enfants à l'école, mais pas que...

Moustache Lundi 20, une différence, deux tailles

Précision avant de lire plus loin : Nous réalisons cet article en partenariat avec le fabricant français Moustache. Objectif : partir à la rencontre d'utilisateurs du nouveau vélo longtail Lundi 20. De notre côté, ça fait un moment que nous sommes persuadés que le vélo cargo (triporteur, biporteur ou longtail) augure d’une révolution dans la mobilité du quotidien. Ce témoignage que nous vous proposons est une occasion de vous démontrer par un retour d'expérience utilisateur (de vrais utilisateurs qui payent leur vélo) que le longtail est bien plus qu’un vélo pour amener les enfants à l’école. Les témoins ont bel et bien acheté leur Moustache Lundi 20. Ils n'ont pas été rémunérés pour leur témoignage et s'expriment librement.

Après Julie à Toulouse, Lizzy et Sébastien sont notre second portrait d'utilisateur du longtail moustachu. Nous avons trouvé leur témoignage intéressant pour plusieurs raisons. Le vélo cargo est souvent vu comme le vélo familial idéal, pour emmener facilement les enfants à l'école. Pour Lizzy et Sébastien, c'est évidemment l'un des usages premiers.

"Le vélo longtail ça nous correspond parfaitement parce qu'on peut charger les deux enfants, On peut charger du bagage supplémentaire, on peut faire les courses avec. C'est devenu notre vélo du quotidien"

Monsieur mesure 1m90 ; Madame mesure 1m57

L'autre facette qui a suscité notre intérêt, c'est leur usage en couple ; tantôt Sébastien seul ; tantôt Lizzy seule ; tantôt un parent et des enfants ; tantôt Lizzy et Sébastien à deux sur le vélo. Un usage d'autant plus surprenant lorsque l'on met les deux parents cote à cote. Monsieur mesure 1m90 ; Madame mesure 1m57. Et pourtant, ils ont trouvé dans le Moustache LUNDI 20 un vélo facile, qui répond à leurs attentes, sans que la différence de taille ne pose problème. Une différence de taille qui n'en est pas une donc !

"Moi je fais 1m90. Et Lizzy fais 1m57. La différence de taille est assez conséquente. Ce qui est bien avec le Lundi 20, c'est qu'on a juste à jouer avec la hauteur du tube de selle." indique Sébastien.

Quand on n'a pas de garage, on a des idées

"Ok guys, let's go ! It's time to go to school !". Lizzy est américaine, originaire du Texas. Sébastien vient de Valence. Le couple s'est formé ... au Guatemala. Vive la mondialisation. C'est dans l'agitation matinale du départ à l'école qu'ils nous reçoivent. Petit déj terminé, casques vissés sur la tête, les deux têtes blondes et leur maman quittent l’ascenseur pour aller chercher le Lundi 20. Celui-ci les attend tranquillement dans le sous-sol de l'immeuble strasbourgeois.

"Le stationnement, c'était un vrai sujet parce qu'on n'a pas de garage privé et la petite cave est pleine. On ne pouvait pas le stocker en longueur. C'était un bon choix pour nous de prendre le lundi 20 puisqu'on peut le mettre en position debout" nous confie Sébastien. Le vélo trouve en effet sa place chaque soir, dans un petit recoin du sous-sol, en position verticale. Une option qu'apprécie Lizzy : "J'arrive à lever le vélo. C'est assez pratique. Parce que je suis un petit gabarit, il est assez léger, donc j'arrive à le mettre debout, le descendre… Je suis autonome avec les enfants".

Un vélo qui facilite la vie quotidienne

Chez Lizzy et Sébastien, le vélo occupe une place centrale dans leur organisation quotidienne. Ce matin-là, nous suivons Lizzy. C'est elle qui a pour tâche d’emmener les enfants à l'école cette fois-ci. En deux temps, trois mouvements, les enfants chargent les cartables dans la caisse avant, puis grimpent à l'arrière aussi habilement qu'un écureuil monte un arbre.

Auparavant, le couple utilisait un combo vélo + remorque, mais n'était pas convaincu de la solution. "L'intérêt d'utiliser un longtail à la place de la remorque, c'est de ne pas avoir d'incidence dans les virages ou sur la prise au vent. La traction est bien meilleure, la répartition du poids aussi." nous expliquent-ils.

Sur le même sujet  [Preview] Vélo longtail Lundi 20, la Moustache se rallonge en novembre

"Il y a aussi l'aspect sécuritaire: les enfants sont plus hauts, ils sont plus proches de nous." mentionne Lizzy. "Quand les enfants sont derrière nous il y a une vraie proximité. On peut discuter avec eux. Ils peuvent poser des questions. En allant à l'école, c'est sympa d'avoir ces moments d'échange avec son enfant." continue-t-elle.

Strasbourg et vélo cargo

Le convoi se met en branle. Direction l'école du plus grand, à peine un kilomètre plus loin. Puis c'est au tour de la plus petite, inscrite à l'école internationale Robert Schuman. A l'arrivée devant l'établissement, on comprend que nous sommes à Strasbourg : des dizaines de vélos stationnés à l'entrée, dont de nombreux biporteurs. Des parvis d'école comme on aimerait en voir plus souvent. Le longtail Lundi 20 de Lizzy se fraye un chemin sans mal.

Une fois déposé les deux lardons, nous accompagnons Lizzy sur les 5 derniers kilomètres qui la séparent de son bureau, à deux pas du Rhin et de la frontière franco-allemande (on en profitera pour un petit kaffee mit sahne dans la ville frontalière de Kehl. Vive l'Europe).

Lizzy compare son vélo moustachu à une berline haut-de-gamme : "Moi je me sens en sécurité sur le longtail. Ce vélo se conduit comme ce que j'imagine : une voiture de luxe. Il est vraiment facile à conduire. Ça freine très bien. Je me sens confortable sur l'assise. La position des bras sur le guidon, ça ne me procure aucune gêne". Lizzy a passé sa driving licence là-bas au Texas, mais n'a jamais ressenti le besoin d'obtenir son équivalent ici en France.

Notez que si les grandes jambes de Sébastien lui facilitent le fait de pouvoir poser les deux pieds à terre lors des arrêts, Lizzy de son coté joue très facilement de la gâchette pour abaisser la tige de selle télescopique et pouvoir faire de même.

De l'utilité d'un vélo utilitaire

Un vélo de route KTM comme vélo du quotidien, un GT Force des années 90 et un Motobécane vintage qui patientent sur le balcon. De son coté, Sébastien est un adepte du vélo sportif. "J'ai une culture du vélo classique de route" nous avoue-t-il. Il était le plus réticent à l'acquisition d'un vélo de ce type, qui plus est électrique. Mais dès les premiers tours de roues, il a rapidement changé d'avis : "J'ai bien pris le pli d'un vélo à assistance électrique. En tout cas pour cet usage là. Pour déplacer les enfants, se déplacer avec Lizzy, je trouve qu'il y a une véritable utilité".

Sébastien, très heureux de pouvoir passer au pied du stade de la Meinau

Utilité d'autant plus avérée que, comme précisé en introduction de l'article, le couple vient d'emménager dans un appartement strasbourgeois. Assez ancien, le logement a besoin d'un petit rafraichissement. Le LUNDI 20 devient le véhicule pratique lorsqu'il s'agit d'aller acheter de la décoration, ramener des pots de peinture ou encore une plante volumineuse. "Pouvoir justement aller dans des magasins de bricolage et ramener du matériel, aller à la déchetterie, c'est une utilisation qui remplace des trajets en voiture" résume Sébastien, très heureux de pouvoir passer au pied du stade de la Meinau, celui du FC Neudorf Racing Club de Strasbourg, sur le chemin de la recyclerie.

La fiche technique du Moustache LUNDI 20 de Lizzy et Sébastien

Sébastien et Lizzy ont choisi un Moustache LUNDI 20.5. Ce modèle est notamment doté d'une transmission à courroie, couplée à un moyeu à vitesses Enviolo Heavy Duty. Moteur Bosch Cargo Line, batterie PowerPack 500Wh, freins à disque hydrauliques Magura MT4. Concernant les accessoires, ils ont opté pour une caisse MIK Frida à l'avant, des sacoches larges 45L Clémentine, des barres de protection Albert, un siège enfant MIK HD Urban Iki et un second siège passager pour le plus grand.

➡️ Plus d'infos sur le site officiel de Moustache (ou pour trouver le revendeur le plus proche).

Retour en haut de page