Montreuil (93) : quand la banlieue prend le vélo à cœur
Montreuil (93) : quand la banlieue prend le vélo à cœur

Montreuil (93) : quand la banlieue prend le vélo à cœur

Article publié le mercredi 05 octobre 2016 à 11h01 et mis à jour le dimanche 09 octobre 2016 à 22h10.

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Par son histoire politique, Montreuil est une ville qui intègre depuis plusieurs années le vélo à ses aménagements de voirie. Aujourd'hui, elle travail d'ailleurs avec la ville de Paris pour accueillir des stations Velib 2 à partir de 2017.

Lors de mon entretien avec Medy Sejai, directeur des espaces publics à la mairie de Montreuil, j'ai pu découvrir que le niveau de concertation était très élaboré. Chaque aménagement se prépare en trois temps.

Premièrement, un diagnostic est effectué sur les besoins auxquels réponds l'aménagement, les habitants peuvent formuler leurs demandes et des cabinets d'architectes de la ville ont un aussi pouvoir de proposition.

Secondement, la mairie établit un scénario d'aménagement. Puis elle met en place une campagne d'information sur l'aménagement qui a été retenu. A fortiori, la mairie organise des chantiers participatifs : si les habitants tiennent à un aménagement, ils peuvent participer sous forme de bénévolat aux travaux.

Ceci permet d'augmenter le sentiment de citoyenneté et peut aussi être un facteur d'insertion professionnelle. S'ajoute à cette démarche une concertation post-projet qui à lieu entre 6 mois et 1 an après le chantier. Ceci permet d'adapter l'aménagement en fonction des nuisances qui ont pu être observé par les riverains.

La Grande Boucle Urbaine - paris (1)

Selon lui, la couleur politique des mairies et des mairies d'arrondissement explique la présence ou non de pistes cyclables. Il prend l'exemple de l'agglomération parisienne qui dispose de bien plus de pistes cyclables dans sa partie est (plus à gauche) que dans son secteur ouest. Son raisonnement est confirmé par la carte ci-dessous (les voies cyclables sont en rouge).

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Montreuil fait partie des villes de la banlieue proche qui a le Velib. C'est en fait le cas de la plupart des villes situées à moins de 1,5 kilomètre de la capitale. La ville travaille activement pour intégrer Velib 2 et notamment le futur service de location longue durée.

"on observe des inégalités de pratique du vélo" La perception du vélo par les habitants de Montreuil est plutôt positive selon Medy Sejai. Pourtant la ville ne développe plus de pistes cyclables, peut-être pour ne pas froisser les automobilistes.

Donc la mairie privilégie les zones 30 et les ZCA (zones de circulation apaisée) afin de mélanger les flux (piéton, voiture, vélos), de réduire la vitesse pivot (vitesse moyenne de tous les déplacements dans la ville) et donc les risques d'accident.

La mairie a déjà atteint son objectif de 100% des voies communales limitées à 30km/h et c'est un sujet sur lequel le conseil municipal est unanime. D'ailleurs, même au sein de Montreuil, on observe des inégalités de pratique du vélo.

Le bas de Montreuil est proche de Paris, c'est là que se trouvent le centre-ville et les stations Velib, en plus le dénivelé est faible. En revanche le haut de Montreuil est sur un plateau, plus difficile d'accès à vélo et moins intégré aux lieux de vie de la ville (commerces).

"le taux d'utilisation de la voiture est en baisse dans la ville"

Medy Sejai observe que le taux d'utilisation de la voiture est en baisse dans la ville. Mais il remarque que les habitants des quartiers pauvres utilisent très peu la voiture, mais les représentations péjoratives du vélo font qu'il n'est pas utilisé non plus, les habitants privilégient la marche et les transports en commun.

Quand on lui parle de la location de vélos électriques, il se souvient bien que sa ville a été pionnière en la matière, sous l'impulsion de Dominique Voynet. Mais après quelques années, le service a été abandonné, considéré comme trop coûteux. Cependant, la mairie se dit prête à travailler avec une entreprise privée s'il en existe une intéressée par ce service.

Les futurs projets de promotion du vélo à Montreuil sont l'installation de places de stationnement à vélo. Pour cela, la mairie va utiliser un décret de juillet 2015 qui interdit de se garer à moins de 5m d'un passage piéton. Elle va installer ses arceaux vélo dans ces espaces de 5 mètres à côté des passages cloutés.

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