Montréal et le festival Go Vélo : les deux Tours

5 juin 2017

Comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux de Weelz.fr, j'étais invité par l'association Vélo Québec pour participer à leur grand festival Go Vélo à Montréal. Ce festival à lieu une fois par an au début du mois de juin et comporte surtout deux grands événements : le Tour la Nuit, une balade nocturne dans les rues de Montréal, et le Tour de l'Île, une balade, cette-fois de jour, qui vous emmène durant 50 km visiter l'île de Montréal¹.

Ciclovias

Le principe de ces deux événements annuels est le même que celui que l'on peut avoir lors des ciclovias en Amérique du sud : les cyclistes circulent dans des rues totalement fermées à la circulation motorisée.

Inutile que je revienne vraiment en détail sur ces deux Tours (je reviendrais prochainement sur l'historique de Vélo Québec). Comme vous pouvez l'imaginer, l'ambiance est très bonne, avec une atmosphère globale très familiale et amicale. Il fallait voir pour le croire, cette marée humaine de cyclistes de tout poils (10.000 au Tour la Nuit et 25.000 au Tour de l'Île) attendre patiemment que l'on donne le départ.

On y croise réellement des cyclistes de tout âge et de tous horizons : de la famille qui ne sort son vélo qu'une fois l'an, des bandes de potes venus faire la fête, des bout-de-chou sur leur 16 pouces, des gens déguisés, des papys, des mamies, des fatbikes, des cyclos affûtés, des tandems, bref... une foule très hétéroclite, typique de ce type de manifestation.

Denis Coderre, le maire de Montréal, et Suzanne Lareau, PDG de Vélo Québec

Le maire de Montréal, Denis Coderre, était présent, ainsi qu'un représentant du gouvernement québécois. Cela reflète parfaitement l'incroyable travail réalisé en amont par l'entité Vélo Québec.

L'idée de base est autant de faire plaisir aux cyclistes présents, même si une bonne partie d'entre-eux ne sont probablement pas cyclistes le reste de l'année. C'est le propre de ce genre de manifestation, qui souvent attire les amateurs de vélo moins expérimentés.

À lire  Vélo Québec, 50 ans de militantisme pour la bicyclette

Mais au-delà de cette considération, qui pourrait rester un simple préjugé, se cache autre chose : le pouvoir du nombre. En tant que militant cycliste, vous aurez beau réclamer, protester auprès des municipalités, vous n'obtenez que bien peu de choses, car, souvent, seule la preuve par l'exemple fonctionne.

Et bien c'est ce qu'il se passe chaque année depuis 33 ans avec ce Tour de l'Île à Montréal (19 ans pour le Tour la Nuit). Vélo Québec réussi le tour de force de faire venir dans les rues 25.000 personnes sur leur bicyclette, et dire à la ville : "Voilà, regardez, vous avez face à vous un nombre incroyable de personnes qui ont l'envie de faire du vélo. Maintenant, qu'êtes-vous prêt à faire pour eux le reste de l'année ?!".

Majorité invisible

La pluie fine n'a pas empêché la bonne humeur durant le Tour La Nuit

Ces deux Tours sont une très bonne façon d'attirer ce que j’appellerais la majorité invisible. Celle pour qui le vélo n'est pas nécessairement une passion à la base, mais une façon simple et économique de se déplacer. Il ne se considèrent souvent pas comme cyclistes d'ailleurs.

Ce n'est pas cette population qui va venir manifester avec les instances cyclistes pour réclamer plus d'infrastructures cyclables. Ce type d’événement leur donne justement le moyen de s'exprimer, simplement en étant présent.

Bref, si vous avez un jour l'occasion de vous rendre dans cette ville géniale qu'est Montréal, n'hésitez-pas à y aller à cette période et pouvoir vivre par vous-même ces balades cyclistes sur des artères totalement dépourvues de trafic automobile. Prochainement, je reviendrais sur le réseau cyclable de Montréal. Stay tuned !

¹ Montréal est géographiquement une île, située entre le fleuve Saint-Laurent au sud et la rivière des prairies au nord.

 

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs