Montigny-lès-Cormeilles, même les petites villes développent la solution vélo

Montigny-lès-Cormeilles, même les petites villes développent la solution vélo

Le développement du vélo urbain n'est pas que l'apanage des grandes agglomérations. Car la solution vélo s'applique à tous les centres urbanisés, qu'ils soient petits, moyens ou grands. La municipalité de Montigny-lès-Cormeilles l'a bien compris. Cette petite commune du Val d'Oise (95) de 20.000 habitants a décidé de développer un plan vélo plutôt ambitieux.

Face au détricotage de la prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique par l'Etat (lire notre article), la ville a réagi et propose aux Ignymontains et Ignymontaines une aide pour l'achat d'un vélo, qu'il soit d'ailleurs électrique ou musculaire. Ce dispositif, plafonné à 200€, est sans conditions de ressources. Pour soutenir le commerce de proximité, la ville a développé des partenariats avec les vélocistes locaux, qui font bénéficier les futurs acquéreurs d'une réduction de 10% sur le prix d'achat.

Tout comme Grenoble, mais à une bien plus petite échelle, Montigny-lès-Cormeilles propose une petite flotte de vélo en location, à disposition des habitants, afin d'inciter au report modal. Cette flotte est composée de 10 vélos électriques et 5 vélos classiques.

Contactée par téléphone, la directrice de cabinet du maire Jean-Noël Carpentier, nous avoue qu'il n'y a pour le moment qu'un vélo en cours de location, en partie à cause de la période hivernale mais aussi parce que le dispositif n'est pas encore très connu. Ils devraient communiquer dessus dès le printemps.

Question stationnement, la municipalité s'est aussi dotée de boxes vélos sécurisés (photo à la Une), et les propose à la location pour une vingtaine d'Euros l'année. Ils sont d'ailleurs actuellement tous réservés. D'autres aménagements cyclables sont prévus sur la commune afin de pacifier le centre-ville et promouvoir les modes de déplacements actifs.

Sur le même sujet  Voie cyclable express, des exemples en France et ailleurs

Un exemple de développement qui démontre que promouvoir le vélo du quotidien n'est pas toujours qu'une question de moyen, mais aussi de volonté politique. La ville a d'ailleurs également mis en place le dispositif de l'indemnité kilométrique vélo pour l'ensemble de ses agents municipaux.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)